Depuis le 3 octobre, l’AFPA Auray, centre de référence dans les métiers du nautisme et de la marine, propose une formation inédite en France, celle de « Préparateur de voiliers de courses ». 11 semaines de stages à Lorient, place forte de la course au large.
"Former des préparateurs qualifiés, ayant l’esprit de compétition, travaillant dans le respect des réglementations liées à la sécurité, au respect de l’environnement, capables d’intervenir sur tout bateau participant à la course au large ou dans le domaine de la grande plaisance.", c’est l’objectif que s’est fixé l’AFPA Auray Centre stratégique national nautisme et maritime, en inaugurant un nouveau cursus de « Préparateurs de voiliers de course ».Cette formation inédite en France a débuté le 3 octobre à Lorient, dans l’ancienne base de sous-marin, qui s'impose de plus en plus comme une place forte de la course au large.
Ainsi, pendant 11 semaines, (400 heures), les 12 premiers stagiaires sélectionnés (sur 100 candidatures) vont pouvoir se perfectionner aux techniques de matelotage et gréement, accastillage, composite, mécanique, hydraulique et électricité, gestion et communication, plongée et inspection de carène.
La Course au large a connu un fort développement ces dernières années, la voile se professionnalise, cette formation a pour ambition de former du personnel compétent pour des entreprises et des équipes de plus en plus exigeantes.