Ce samedi 18 mai 2019, de nombreuses marches contre les industries de l'agrochimie sont organisées. Environ 2 000 personnes ont participé à celle de Lorient et défilé contre Bayer-Monsanto pour la cinquième année consécutive.
C'est en famille, déguisés pour certains et parfois en musique que 2000 personnes ont défilé ce samedi matin à Lorient. La marche est organisée par un collectif d’associations environnementales bretonnes. Tous les marcheurs sont là pour dénoncer les "dégâts" de l'industrie agrochimique et pour "manifester contre le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie, responsables de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants actuels et futurs" comme l'explique Eau et Rivières, l'une des associations à l'origine de cette mobilisation.
Le cortège s'est élancé depuis la mairie à 11 h. De nombreuses pancartes et banderoles affichent des slogans anti-OGM et anti-glyphosate.
La marche a fait plusieurs haltes pour des simulacres de mort collective, un bon nombre de marcheurs s'allongant alors sur la voie publique.
Avec cette marche militante, les associations tiennent à sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les conséquences mondiales de l'utilisation de ces pesticides.
D'autres marches étaient organisées à Brest, à Langouët, à Lannion et à Saint-Malo.