Lorient : le bâtiment de Groupama Team France ravagé par un incendie

Lorient : incendie Groupama Team France / © Carole Collinet - France 3 Bretagne
Lorient : incendie Groupama Team France / © Carole Collinet - France 3 Bretagne

Le feu s'est déclaré à 3h40 ce samedi matin, dans un entrepôt de l'ancienne base des sous-marins de Lorient. L'incendie a totalement ravagé le bâtiment de Groupama Team France, site emblématique de la course au large et QG de Franck Cammas.

Par Krystell Veillard


Une quarantaine de véhicules de pompiers sur le port de Lorient, une soixantaine de sapeurs-pompiers. Des gros moyens ont été déployés pour cet incendie qui s'est déclaré, vers 3h40 dans la nuit de vendredi à samedi dans un entrepôt de 3000 m2 sur trois niveaux. Les flammes atteignaient plus de 10 mètres de haut à l'arrivée des pompiers, expliquent-t-ils, avec un phénomène de boules de feu.

Un site emblématique pour la course au large

Le bâtiment du Team Groupama totalement détruit par l'incendie, est l'un des sites emblématiques de la course au large, sur l'ancienne base des sous-marins et QG du skipper Franck Cammas. Des locaux où le défi français Groupama Team France avait préparé la dernière Coupe de l’America aux Bermudes. Franck Cammas, à l'étranger, joint au téléphone, s'est dit choqué par la nouvelle de cet incendie d'un bâtiment qui abritait toutes les archives de ses courses.

Aucune victime et pas de bateau de course dans le bâtiment

Il n'y avait personne dans les locaux et aucun bateau de course, seul le bateau de croisière d'un particulier se trouvait dans le bâtiment, totalement ravagé par les flammes. Il aura fallu 3h pour circonscrire l'incendie. Le bâtiment menace de s'écrouler et un périmètre de sécurité a été mis en place. Une enquête démarre pour déterminer les causes de l'incendie.


Le bâtiment ravagé par le feu / © Carole Collinet - France 3 Bretagne
Le bâtiment ravagé par le feu / © Carole Collinet - France 3 Bretagne

 

Le reportage à Lorient (56) d'Ivan Frohberg et Carole Collinet

Incendie de la base Groupama course au large à Lorient
Le reportage à Lorient (56) d'Ivan Frohberg et Carole Collinet - Interviews : Lieutenant Colonel Christophe Guégan, commandant des opérations - Pierre Clavreuil, Sous-préfet de Lorient - Louis Viat, directeur sportif - Team France - images d'archives

 

Sur le même sujet

L'analyse de Météo Bretagne sur les risques de crues en Ile-et-Vilaine

Les + Lus