Le feu s'est déclaré à 3h40 ce samedi matin, dans un entrepôt de l'ancienne base des sous-marins de Lorient. L'incendie a totalement ravagé le bâtiment de Groupama Team France, site emblématique de la course au large et QG de Franck Cammas.
Une quarantaine de véhicules de pompiers sur le port de Lorient, une soixantaine de sapeurs-pompiers. Des gros moyens ont été déployés pour cet incendie qui s'est déclaré, vers 3h40 dans la nuit de vendredi à samedi dans un entrepôt de 3000 m2 sur trois niveaux. Les flammes atteignaient plus de 10 mètres de haut à l'arrivée des pompiers, expliquent-t-ils, avec un phénomène de boules de feu.
Un site emblématique pour la course au large
Le bâtiment du Team Groupama totalement détruit par l'incendie, est l'un des sites emblématiques de la course au large, sur l'ancienne base des sous-marins et QG du skipper Franck Cammas. Des locaux où le défi français Groupama Team France avait préparé la dernière Coupe de l’America aux Bermudes. Franck Cammas, à l'étranger, joint au téléphone, s'est dit choqué par la nouvelle de cet incendie d'un bâtiment qui abritait toutes les archives de ses courses.Aucune victime et pas de bateau de course dans le bâtiment
Il n'y avait personne dans les locaux et aucun bateau de course, seul le bateau de croisière d'un particulier se trouvait dans le bâtiment, totalement ravagé par les flammes. Il aura fallu 3h pour circonscrire l'incendie. Le bâtiment menace de s'écrouler et un périmètre de sécurité a été mis en place. Une enquête démarre pour déterminer les causes de l'incendie.
Le reportage à Lorient (56) d'Ivan Frohberg et Carole Collinet
Le reportage à Lorient (56) d'Ivan Frohberg et Carole Collinet - Interviews : Lieutenant Colonel Christophe Guégan, commandant des opérations - Pierre Clavreuil, Sous-préfet de Lorient - Louis Viat, directeur sportif - Team France - images d'archives
L'incendie du bâtiment de Team France à Lorient La Base est un drame pour toute les équipes @DefiTeamFrance et pour tous les amoureux de la course au large. J'ai assuré à @NorbertMetairie la disponibilité de la Région #Bretagne pour aider à la reprise rapide de l'activité.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) June 9, 2018