Près de 40 ans après sa dernière édition, la course transatlantique Lorient-Les Bermudes-Lorient, qui reste associée à jamais au duo Eric Tabarly-Marc Pajot, s'offre une renaissance en avril 2019 avec les 'Ultim', ces bateaux géants et volants.
La course transatlantique Lorient-Les Bermudes-Lorient va reprendre du service en 2019. L'épreuve, disputée la première fois en 1979 puis une seconde fois en 1983, partira le 21 avril 2019 de Lorient pour virer au large des Bermudes et revenir à Lorient, soit une boucle de 6000 milles (environ 12.000 km), ont annoncé mercredi les organisateurs à l'occasion du salon nautique à Paris.Autrefois en double, elle sera désormais en équipage. Une vingtaine de bateaux sont attendus avec une certitude: les Ultim, ces maxi-trimarans de 32 m de long (maximum) pour 23 m de large (maximum) seront de la partie. L'épreuve est inscrite au calendrier de cette nouvelle classe de multicoques ultra élitiste.
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"Il s'agit pour nous de faire renaître la légende. Il s'était passsé quelque chose d'extraordinaire avec les grands marins de l'époque, Marc Pajot, Tabarly, Gahinet. De nos jours je pense qu'il y a les mêmes marins qui ont la même classe. Les François Gabart, Armel Le Cléac'h et autres sont des marins extraordinaires sur des bateaux extraordinaires, ça méritait de remettre ça sur le métier. "The legend is back", s'est réjoui Bernard Bocquet, président de Lorient Grand Large, qui organise l'épreuve.
En 1979, Eric Tabarly et Marc Pajot (Paul Ricard) s'étaient fait coiffer dans un finish mémorable par le tandem Eugène Riguidel-Gilles Gahinet (VSD) après 34 jours de course. En 2019, les 'Ultim' ne devraient mettre guère plus de 10 jours. D'autres catégories de bateaux - les Imoca (18 m) et les Multi50 (15 m) - ont été conviés. Huit mois après Lorient-Les Bermudes-Lorient, les Ultim s'élanceront de Brest pour une course autour du monde en solitaire inédite en multicoques.