Lorient : blocage du dépôt de carburant par les entreprises de travaux publics

Blocage au dépôt pétrolier de Lorient / © S. Izad - France Télévisions
Blocage au dépôt pétrolier de Lorient / © S. Izad - France Télévisions

Dès 21h hier soir et tôt ce matin dans la nuit, les artisans du BTP ont entrepris de bloquer le dépôt de carburant de Lorient. Ils ont abandonné leurs engins dans les rues du port donnant accès aux cuves et aux pompes.

Par Marc-André Mouchère


À l'appel de la CNATP ( Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage), des artisans du BTP se mobilisent contre une mesure de la loi de finances 2020, visant à supprimer l'avantage du gazole rouge. Ce carburant, qui a remplacé le fuel depuis 2011 pour faire fonctionner les engins de chantier bénéficiait jusqu'à présent d'une détaxe, contrairement au gasoil des véhicules légers.

 

Une hausse de 55 centimes du litre 

Si la mesure passe, elle supprimera d'ici deux ans, le taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) seront alors contraintes d'utiliser un carburant identique à celui des voitures de particuliers. Leurs charges pourraient grimper de 10%.
 

Action pacifique mais ferme

Au total ce matin une trentaine d'engins barrent les rues. Moteurs coupés, portes fermées à clé. Seule une petite faction de manifestants sont restés cette nuit sur place pour surveiller les engins. Ce matin les rangs des artisants grossissent un peu, ils répondent aux journalistes.
 
Blocage du dépôt de carburant au port de Lorient par des artisans du BTP / © Stéphane Izad / France 3 Bretagne - Lorient -
Blocage du dépôt de carburant au port de Lorient par des artisans du BTP / © Stéphane Izad / France 3 Bretagne - Lorient -

Des actions similaires ont lieu dans d'autres régions de France et ailleurs en Bretagne comme à Brest, ou à Vern-sur-Seiche près de Rennes. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus