Importante manifestation de soutien au peuple kurde organisée ce samedi après midi à Lorient. Près de 700 personnes sont descendues dans la rue pour sensibiliser l'opinion publique à l'occupation de la ville d'Afrin par l'armée turque.
Dans la ville d'Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, aux mains de l'armée turque d'Erdogan, depuis le 18 mars, les attaques et les bombardements ont provoqués la mort de près de 400 civils, depuis le début de l'offensive au mois de janvier. Là-bas, la vie ressemble à un enfer, environ 200 000 Kurdes ont quitté la ville depuis deux semaines.
Entre Erdogan et Daech
La communauté kurde de Lorient suit l'actualité avec attention, effroi et désespoir. Ce samedi ils organisaient une manifestation pour dénoncer les exactions de l'armée turques à Afrin. Ils étaient quelque 700 à battre le pavé, pour manifester leur soutien aux habitants d'Afrin et dire stop à ce "nettoyage ethnique". "Erdogan assassin", c'est le slogan qui a rythmé le défilé, pour ces Kurdes qui rappellent que leur peuple était en première ligne pour déloger l'Etat Islamique en Syrie : "Même ici en Europe, Daech arrive à faire du mal et à faire sa propagande. Daech, n'est pas l'ennemi des Kurdes, c'est l'ennemi de toute l'humanité". Une population kurde qui se sent trahie, oubliée, et qui appelle à l'aide la communauté internationale.
Syrie : à Kobané, des réfugiés d'Afrin reprochent à la communauté internationale de les avoir "trahis"
En Syrie, une partie des habitants d'Afrin, sous contrôle turc depuis le 18 mars, a fui vers Kobané où franceinfo a pu recueillir le témoignage de familles kurdes, désespérées d'attendre vainement un soutien international. Omar Ouahmane Radio France La Turquie a menacé mercredi 28 mars d'intervenir à Minjeb, une ville du nord de la Syrie, si les combattants kurdes n'évacuent pas cette zone.