Lorient : la Coordination rurale dénonce les importations de soja OGM

Ce mardi 21 novembre, plus de 200 agriculteurs de la Coordination rurale ont mené une action sur le port de Lorient afin de dénoncer les importations massives de soja OGM.

Ils viennent des Hauts de France, de Centre-Val-de-Loire, de Bourgogne, d'Ile-de-France ... ou encore de Bretagne. Ils sont adhérents à la Coordination rurale et par cette action sur le port de Lorient, ils veulent dénoncer les importations de soja OGM traité au glyphosate.


Action #balancetonPORT

Accompagnés d'un huissier, les agriculteurs sont rentrés par effraction sur un des sites de stockage sur le port de Kergroise. Ils n'ont pu rentrer dans un hangar mais ont effectué un prélèvement de soja qui se trouvait devant la porte.

Leur objectif est d'alerter sur le fait que le soja importé en France est génétiquement modifié, traité au glyphosate. Selon le deuxième syndicat agricole, 99% du soja importé et passant par les ports comme celui de Lorient, est d'origine OGM (Organisme Génétiquement Modifié).

Peu avant 11h, les agriculteurs sont repartis avec leur prélèvement qu'ils feront annalyser. Ils se dirigent vers le port de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique où ils vont mener la même action en début d'après-midi.
 

La Coordination Rurale a mené une action ce 21 novembre dans le port de Lorient. A l'aide d'un huissier, un prélèvement a été effectué. Objectif : dénoncer l'hypocrisie qui règne autour des Organismes Génétiquement Modifiés dont la production est interdite en France et que l'on importe en quantité. / Intervenants : Damien Brunelle, agriculteur dans l'Aisne - Philippe Ribault, agriculteur dans l'Eure-et-Loire - Véronique Le Floc'h, secrétaire générale de la Coordination Rurale


Importations massives alors que la culture est interdite en Europe

Par cette action, la Coordination rurale veut dénoncer le paradoxe entre des importations de soja OGM massives alors que cette culture est interdite en Europe. Selon le syndicat, "ces importations détruisent notre agriculture et entraînent une dépendance de la France en protéines".



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité