Les fêtes de fin d'année ont été très arrosées sur toute la Bretagne. Victimes de ce mauvais temps, les artisans forains de Lorient annoncent une baisse de 40 % de la fréquentation de leurs manèges. Et les prévisions de Météo-France pour les prochains jours ne sont pas faites pour les rassurer.
À Lorient, chaque année se termine avec une fête foraine installée en centre ville, place Jules-Ferry. C'est l’une des plus importantes de la région selon les artisans, habitués de ce rendez-vous, et qui malgré la crise ont vu leur chiffre d’affaire se stabiliser ces dernières années.
Mais la fréquentation d’un tel événement dépend aussi, et visiblement même avant tout, des conditions météorologiques. Et force est de constater que celles-ci ont été très mauvaises, aussi bien à Noël, que pour la Saint-Sylvestre. La météo s'est avérée très arrosée. Les journées sans eau se comptent sur les doigts d’une main. La pluie est d'ailleurs la pire ennemie des forains.
C’est la pluie notre ennemie, pas le vent. Des manèges comme les nôtres tournent dans le midi avec 120 km/h de mistral. Mais la pluie, elle, fait fuir les gens
Le lundi 23 décembre, la fête foraine a même dû fermer, suite à un avis de tempête, et à la demande de la préfecture.
Conséquences : à Lorient, la fréquentation de la fête foraine cette année accuse une chute de 40 %. Et les prévisions de Météo-France pour la fin de la semaine ne sont pas faites pour redonner le moral aux forains qui, passé dimanche, devront tout démonter et attendre jusque mi-février où ils sont attendus à Dinan puis à Pontivy, avant de revenir à Lorient cet été, à l'occasion du festival Interceltique, sous des cieux beaucoup plus cléments !