Après ses victoires dans le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014 en monocoque Imoca, (60 pieds, 18 mètres), le skipper François Gabart se lance dans la catégorie des Ultimes avec un trimaran de 100 pieds (30 mètres) conçu pour la navigation en solitaire. Mise à l'eau ce mardi à Lorient.
##fr3r_https_disabled##Sorti du hangar du chantier CDK Keroman Technologies de Lorient lundi, le maxi-trimaran Macif de François Gabart a été mis à l’eau au petit matin, devant plusieurs dizaines d'amateurs. En présence du skipper, l’équipe a procédé au mâtage de ce géant des mers. D’une longueur de 30 m, avec un mât à 33 m de haut, le voilier est transféré vers le port de la base des sous-marins de Lorient où il sera visible du public jusqu’en fin de semaine.
Deux ans de construction pour "voler" sur l'eau
Cela fait près de 2 ans que le bateau était en construction. De nombreux tests statiques vont être effectués dans les jours à venir afin de mettre le voilier "en contrainte", dans des conditions similaires à la navigation. Cela va permettre de voir si le bateau réagit conformément aux prévisions des architectes navals.Ce trimaran Ultime multiplie les innovations pour aller toujours plus vite sur l'eau. Le cockpit nouvelle génération ressemble à un poste de pilotage d'avion et permet au skipper de multiplier les actions et les manoeuvres tout en étant aux commandes. Autre innovation essentielle, les foils, qui permettent au bateau de "voler" au-dessus de l'eau en réduisant la surface de la coque en contact avec la mer.