Les travaux de démolition de la glacière de Lorient viennent d'être lancés. Cette imposante bâtisse, servant à conserver le poisson et à fabriquer des pains de glace, trônait sur le port de Lorient depuis 1920.
C’est un bâtiment éventré qui domine le port de Lorient. Les yeux écarquillés, les badauds se succèdent pour contempler les derniers jours d’un édifice familier des Lorientais.
De la splendeur d’antan de la glacière haute de six étages, il ne reste plus grand-chose. Sur le port de Keroman, le bal des tractopelles, et autres bulldozers a fait son œuvre. Les travaux de démolition de l’ancien bâtiment frigorifique sont entrés dans la phase la plus spectaculaire.
René et Jean-Paul sont venus à deux, comme pour mieux surmonter le choc : "C’est un crève-cœur. J’ai grandi à côté de là. Mon père travaillait à l’intérieur, il travaillait le dimanche, se souvient René Dupont. On venait traîner nos fonds de culotte donc j’ai connu ça toute ma jeunesse. Quand je suis arrivé pour travailler à l’intérieur, c’était une autre partie de ma vie qui continuait."
Jusqu'à 450 tonnes de glace par jour
Créé en 1920, cet ancien bâtiment frigorifique servait principalement à conserver le poisson et à fabriquer des pains de glace. Jusqu'à 450 tonnes de glace en sortaient chaque jour dans les années 1970. Et puis, dans les années 80, la fabrication s'est définitivement arrêtée.
La casquette vissée sur la tête, Jean-Paul Guelven, ancien ouvrier se rappelle : "Progressivement la glace en barres qui était concassée pour être livrée aux bateaux et aux mareyeurs est devenue obsolète et la production s’est dirigée vers un autre moyen de faire de la glace."
Conserver cette bâtisse chargée de mémoire ? La question s’est posée, mais le coût des travaux s'est avéré dissuasif. Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, avance des estimations allant de 12 à 15 millions d’euros. "Aujourd’hui, il y a des constructions qui coûtent 850 000 € tout. Il est clair qu’un projet de réhabilitation dont on ne voit pas bien quels auraient été les contours aurait coûté nettement plus cher. C’était donc un projet hors de portée des finances de la Région et de l’agglo pour les priorités qui sont les nôtres."
Vaste plan de modernisation
La zone portuaire se tourne désormais vers le futur avec un vaste plan de modernisation. Une nouvelle usine de nettoyage de caisses à poisson devrait voir le jour en lieu et place de l’ancienne glacière. Le président du port de pêche de Lorient, Olivier Le Nézet, s’en réjouit : "Il y aura un réaménagement de toute cette partie-là qui comprend l’avenue du bout du monde ou potentiellement il y a aura des entreprises qui vont pouvoir s’implanter avec la mise en place d’un bâtiment qui rappellera tout ce qui est l’histoire de la glacière."
Les travaux de démolition de la Glacière devraient s'achever au mois d'avril.