Vainqueurs pour la troisième fois consécutive à domicile, les Lorientais, ont dominé une solide équipe bordelaise. Ils s'installent à la 9e place du classement, dans la première partie de tableau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorient a confirmé sa réputation d'équipe à réaction en renversant la situation face aux Bordelais, qui menaient à la mi-temps, dimanche soir lors de la 9e journée de Ligue 1.  

Une première période bordelaise

Il avait pourtant suffi d'une seule occasion aux Bordelais pour ouvrir la marque dans une rencontre fermée à double tour. Un dégagement faible de Zargo Touré, sous pression, permettait à Whabi Khazri de récupérer la balle sur le flanc droit et d'adresser un long centre que Diego Rolan, esseulé au deuxième poteau, convertissait en but d'un volée du plat du pied (0-1, 38e).

Parfaitement organisés autour d'une très solide charnière Pablo-Pallois, les Girondins avaient assuré l'essentiel au terme d'une première période cadenassée et disputée sous une pluie battante.

Réaction des Merlus

Condamnés à changer de rythme, les Lorientais avaient le bonheur d'égaliser dès la reprise, Majeed Waris décalant Lamine Gassama dont le centre instantané trouvait la tête smashée de Benjamin Moukandjo (1-1, 47e).

La dynamique changeait de camp, et Pablo, pris de vitesse, n'avait d'autre solution que de mettre son corps en opposition sur un crochet de Waris. Le Ghanéen transformait
dans la foulée le pénalty qu'il venait d'obtenir (2-1, 64e).


Malgré la sortie sur blessure de Waris, les joueurs de Sylvain Ripoll enfonçaient le clou sur un nouveau coup de pied arrêté, Touré convertissant d'une tête puissante un long coup-franc de Walid Mesloub (3-1, 80e) devant des Bordelais dépassés.

Pourtant bien servi par Poundjé, Ounas, de la tête encore, redonnait l'espoir aux siens en toute fin de rencontre (3-2, 89e).
 
Un peu trop tard pour remettre en cause la victoire des locaux, qui se donne une grosse bouffée d'air au classement quand Bordeaux stagne dans les mornes eaux.

Déclaration de Sylvain Ripoll, l'entraîneur de Lorient

"On a déjà vu ce scénario cette année. J'ai du mal à m'expliquer que l'on ait des premières mi-temps qui soient insipides comme ce soir. Heureusement, on a eu la réaction nécessaire pour renverser la vapeur en faisant un deuxième mi-temps beaucoup plus consistante. Après, ce succès est important pour travailler en confiance, pour gagner en sérénité, même si on doit tendre vers beaucoup mieux encore. Ceci étant, je me félicite de la réaction des joueurs, qui ont fait preuve de personnalité et de caractère".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information