Lorient : manifestation pour défendre le collège Brizeux

Depuis l'annonce de la destruction du collège, les parents et les enseignants espéraient s'installer dans un ancien collège privé, en attendant la livraison d'un bâtiment flambant neuf. Cette solution a finalement été abandonnée. Parents, profs et élèves étaient dans la rue hier lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Près de 400 enseignants, parents et élèves du collège Auguste Brizeux de Lorient ont manifesté dans les rues du centre ville en fin d'après-midi hier lundi. Ils s'opposent à une décision prise par le conseil départemental et l'inspection académique. Le collège, construit en 1957 et vétuste, doit fermer à la rentrée prochaine. Les bâtiments doivent être démolis et reconstruits. Les 497 élèves et leurs enseignants seront donc répartis dans deux autres établissements publics de la ville et au sein de plusieurs classes, Anita Conti et Kerentrech.

Contre une rentrée en ordre dispersée

Quatre collèges publics fonctionnent actuellement à Lorient. Parents et professeurs craignent que le collège Brizeux soit purement et simplement rayé de la carte. Du côté de l'administration, on comprend les inquiétudes, mais le conseil départemental assure que ce nouveau collège sera bien reconstruit, sur site. 

Interviews de Ronan Le Berre, professeur d'anglais au collège Auguste Brizeux de Lorient - Yves Bleunven premier vice-président du Conseil départemental du Morbihan


Le maire de Lorient offre une autre solution

Norbert Métairie, maire de Lorient est allé à la rencontre des manifestants et proposé une autre alternative : pouvoir accueillir des élèves ensemble dans douze classes de l'école élémentaire de Merville et dans huit classes au lycée Dupuy-de-Lôme. Pour l'instant, les parents n'ont pas réagi officiellement mais seraient plutôt favorables à cette idée. Dans les faits, ces deux établissements sont situés en centre ville et donc pratiques. Reste que la décision finale appartient au Conseil départemental et au rectorat. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information