Les assistants d'éducation, communément appelés les "pions", sont en grève ce jeudi. Un mouvement démarré à Redon, qui dure de manière larvée depuis plusieurs mois, et qui s'est étendu dans toute la France.
Ils réclament la révision de leurs statuts afin de pouvoir poursuivre leur travail au-delà des six ans prévus par leurs contrats. Si traditionnellement ces postes étaient confiés à des étudiants, ils se sont depuis de plus en plus professionnalisés. Le mouvement parti de Redon a aujourd'hui gagné toute la France.Ils réclament la révision de leurs statuts afin de pouvoir poursuivre leur travail au-delà des six ans prévus par leurs contrats.
Le collectif manifestait ce jeudi matin devant les locaux de l'Académie de Rennes.
"C'est nous qui faisons le signalement lorsqu'il y a des problèmes: les problèmes de harcèlement, les problèmes liés aux décrochages scolaires" explique Deborah Le Marie, la porte-parole du collectif des assistants d'éducation, "il n' y a pas de formation, pas de diplôme, il n'y a que l''expérience qui nous forme à cela, et cette expérience ne sert pas à grand chose puisqu'au bout de six ans on est remplacé par de nouveaux personnels".
Cet article date de plus de 6 ans
Lycées : la mobilisation des "pions" ne faiblit pas
La contestation est partie de Redon et s'étend dans toute la France: les assistants d'éducation de lycée réclament une révision de leur statut. Ils sont manifesté devant le rectorat de l'Académie de Rennes ce jeudi.
•

Manifestation devant l'Académie de Rennes
•
© F3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets