Lycées : la mobilisation des "pions" ne faiblit pas

La contestation est partie de Redon et s'étend dans toute la France: les assistants d'éducation de lycée réclament une révision de leur statut. Ils sont manifesté devant le rectorat de l'Académie de Rennes ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les assistants d'éducation, communément appelés les "pions", sont en grève ce jeudi. Un mouvement démarré à Redon, qui dure de manière larvée depuis plusieurs mois, et qui s'est étendu dans toute la France.

Ils réclament la révision de leurs statuts afin de pouvoir poursuivre leur travail au-delà des six ans prévus par leurs contrats. Si traditionnellement ces postes étaient confiés à des étudiants, ils se sont depuis de plus en plus professionnalisés. Le mouvement parti de Redon a aujourd'hui gagné toute la France.Ils réclament la révision de leurs statuts afin de pouvoir poursuivre leur travail au-delà des six ans prévus par leurs contrats.

Le collectif manifestait ce jeudi matin devant les locaux de l'Académie de Rennes.

"C'est nous qui faisons le signalement lorsqu'il y a des problèmes: les problèmes de harcèlement, les problèmes liés aux décrochages scolaires" explique Deborah Le Marie, la porte-parole du collectif des assistants d'éducation, "il n' y a pas de formation, pas de diplôme, il n'y a que l''expérience qui nous forme à cela, et cette expérience ne sert pas à grand chose puisqu'au bout de six ans on est remplacé par de nouveaux personnels".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information