Lorient : ouverture du premier service de vente interactif de bateaux d'occasion aux enchères

Lancé en 2017, Le Cargo est une market place proposant des produits nautiques à la vente en ligne. Depuis le 18 novembre 2019, le site a lancé un tout nouveau service de vente aux enchères de bateaux, une première en France.

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Eviron une centaine de bateaux seront disponibles à la vente sur le site Le Cargo d'ici à la fin novembre 2019. Tous les types d'embarcations sont affichés sur la page depuis le 18 novembre, mais les ventes aux enchères commenceront le 11 décembre.
Ce délai est "nécessaire pour que les potentiels acquéreurs puissent rencontrer les propriétaires et voir les bateaux avant de proposer une enchère," explique Fanny Adam, directrice de développement.
 

"Une première mondiale"

Ce service de vente interactrif "est une première en France et dans le monde. Normalement, les enchères passent par la voie classique avec une société de vente. Nous sommes juste une maison de courtage, un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs." La relation entre les deux parties se fait gratuitement. Selon la société, cela ne s'était jamais réalisée auparavant.
 

Les bateaux proposés à la vente ne sont pas détenus par Le Cargo. L'entreprise se finance en prenant "une commission sur chaque vente. Les acquéreurs nous versent 7,5% du prix d'achat et les vendeurs règlent 3% du prix s'ils sont professionels et 4,5% s'ils sont particuliers." Au vu de la valeur de chaque bien, ces faibles commissions permettent toutefois à Le Cargo d'engranger des bénéfices conséquents.
 
Le catalogue est constitué en grande partie par des vendeurs professionnels. Le plupart des détenteurs de bateaux rachètent un nouveau navire par la reprise de leur ancienne embarcation. Ce qui fait que les revendeurs se retrouvent avec des stocks de bateaux d'occasion difficilement gérables.
Le principe de la vente aux enchères représente un bénéfice de visibilité et de vente rapide pour eux. En France, 60.000 bateaux sont vendus chaques année.

Le Cargo a été lancé en 2017 "avec l'objectif de devenir le plus grand marché en ligne du nautisme." Au départ proposant seulement des équipements, le site référence plus de 220.000 références depuis deux ans. 
Le nouveau service de vente aux enchères vient renforcer cet objectif de leadership. La société fait partie des six entreprises bretonnes retenues pour la finale du grand Concours d’innovation nautique le 14 décembre sur le Salon Nautique de Paris.
 
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