Lorient : la petite entreprise de nettoyage de bateaux se transforme en réseau national

Chez Kerboat Services, le nettoyeur haute-pression est remplacé par le balai brosse et l’huile de coude et les produits utilisés sont respectueux de l’environnement. / © DR
Chez Kerboat Services, le nettoyeur haute-pression est remplacé par le balai brosse et l’huile de coude et les produits utilisés sont respectueux de l’environnement. / © DR

En février 2015,  Sébastien David créait à Lorient  la première entreprise spécialisée dans le nettoyage de bateaux et les services aux plaisanciers. Après deux ans d’activité, Kerboat Services a fait des émules et devient le 1er réseau national de services aux plaisanciers.

Par Eric Nedjar

Si les Français aiment la plaisance, (l’augmentation de 1,8 % du nombre d’immatriculation de bateaux entre 2015 et 2016 le prouvent), ils sont aussi en attente de services parmi lesquels le nettoyage de bateau. C’est en partant de ce constat qu’un jeune entrepreneur lorientais, Sébastien David, a décidé de créer Kerboat Services, la première entreprise spécialisée dans ce domaine.


Nettoyeur professionel de bateau

"Ce que je voulais, explique-t-il, c’était professionnaliser ce métier. Avant Kerboat Services, quand un plaisancier voulait faire nettoyer son bateau, il s’adressait à son concessionnaire, ou à un chantier naval qui demandaient à ses techniciens de s'en occuper. Mais ils n'ont pas été embauchés pour ça, leur métier c'est d'entretenir ou réparer des bateaux. Nos équipes, elles, ont été formées pour ça. Elles connaissent à la fois les produits (respectueux de l'environnement) qui sont sur le marché et les matériaux qu’ils ont à traiter pour que le travail fait soit le plus performant possible".


De Lorient à La Rochelle et Toulon

Aujourd’hui, outre son créateur, la jeune société emploie deux salariés à temps plein et deux saisonniers qui interviennent sur toute la façade sud de la Bretagne, depuis Brest jusqu’à Pordic. Mais elle rayonne aussi partout en France. Kerboat Services est en effet devenue une marque présente dans le Var, à La Rochelle, Saint-Malo, Marseille, Toulon, Sète et Port Camargue.

Stéphane Lemonnier (Var), Florence Gérard (Port Camargue) et Sébastien David / © DR
Stéphane Lemonnier (Var), Florence Gérard (Port Camargue) et Sébastien David / © DR

"Après avoir été contacté par un premier partenaire il y a un an, on vient de lancer le 1er réseau national de services aux plaisanciers, explique Sébastien David. Pour cela,  j’ai fait le choix de la Licence de marque plutôt que celui de la Franchise, ça laisse plus d’autonomie, plus de liberté pour ceux qui viennent nous rejoindre, mais avec la même démarche qualité. Je serai très regardant sur ce point. Tout écart pourrait nuire à l’ensemble du réseau".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les restos du coeur : début de la campagne d'hiver

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne