Port de Foleux : un petit port à la campagne

Port du Foleux, un petit port à la campagne... / © Fabrice Leroy
Port du Foleux, un petit port à la campagne... / © Fabrice Leroy

Le 3e numéro des Itinéraires Bretagne consacré aux ports qui n’ont pas vu sur la mer nous emmène dans le Morbihan. Situé sur la commune de Béganne, dans un méandre de la Vilaine, le port du Foleux est un havre en pleine campagne apprécié des plaisanciers amateurs de grande navigation…

Par Eric Nedjar

Situé entre Redon et la Roche-Bernard, niché dans un méandre de la Vilaine, le Port du Foleux est un petit port de plaisance qui se caractérise par ses rives vertes au doux relief et le calme de ses eaux. Un petit port à la campagne créé après la mise en service du barrage d’Arzal sur un site dont l’histoire remonte à nos lointains ancêtres gaulois. C'est ce que nous raconte Jacques Hazo, animateur patrimoine, le premier invité de ce troisième numéro des Itinéraires Bretagne.

369 places dans un écrin de verdure

Aux côtés de Catherine Gautier, directrice du port du Foleux, mais aussi d’Arzal et de la Roche-Bernard, vous pourrez ensuite découvrir des équipements digne d'un port de bord de mer. Un lieu d’hivernage à l’abri des intempéries pour la majorité des bateaux qui avec l’arrivée des beaux jours vont très bientôt reprendre le large. Un petit port dont on tombe amoureux.

Archives INA

Enfin, pour clore le magazine, coup d’œil dans le rétroviseur. En 1967, la Vilaine était le circuit du rallye des canaux bretons.

Itinéraires Bretagne : le port du Foleux

Rencontres et entretiens :
     - Jacques Hazo (Animateur patrimoine Arc Sud Bretagne)
     - Catherine Gautier (Directrice des ports du Foleux, de la Roche Bernard, d'Arzal)
     - Ronan Coëffic (Chantier multi nautique)
     - Guy Taminéau (Plaisancier bruxellois)
Un magazine de :
     - Catherine Carlier, Fabrice Leroy, Emmanuelle Sabouraud, Nolwenn Jacob et Pascal Coulombier

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus