La Compagnie Ryanair assure dorénavant deux rotations par semaine entre Lorient et Porto. Ce service répond à une demande croissante de la clientèle touristique mais aussi à celle des hommes d'affaires. À venir : un Lorient-Southampton proposé par Eastern Airways.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Boeing 737-800 de Ryanair a été copieusement arrosé mardi dernier par les sapeurs-pompiers de la Base aéronavale de Lann-Bihoué, comme le veut la tradition pour un premier vol sur la ligne.
Des liaisons Porto-Lorient, deux fois par semaine jusqu'au 24 octobre, à des tarifs low cost, c'est ce que propose la compagnie irlandaise. Le prix du billet à partir de 24,99 euros pour le lancement, tournera plutôt autour de 100 euros l'aller-retour, suivant la date de réservation et le taux de remplissage de l'avion (189 sièges). Pour le premier vol il ne restait que deux places libres.

Un marché à conquérir

Selon la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan la demande touristique est forte. Celle des Portugais pour visiter la Bretagne comme celle des Bretons pour découvrir le nord du Portugal. D'autant que Porto est un "hub" en liaison avec d'autres destinations vers les îles Canaries et l'Europe du Sud. Et les touristes ne sont pas les seuls intéressés : la demande des hommes d'affaires augmente avec les échanges économiques entre les deux régions. La compagnie irlandaise Ryanair table sur 18 000 passagers d'ici fin octobre et pourrait alors pérenniser la ligne.



Un aéroport qui monte en puissance

Gestionnaire de l’aéroport de Lorient depuis 1961, la CCI Morbihan travaille toujours au développement de l’aviation civile sur le territoire de Bretagne sud. Aujourd'hui l'aéroport civil se démarque des équipements militaires de Lann-Bihoué. L'Aéroport Lorient Bretagne Sud s'est doté de nouvelles infrastructures pour accueillir des avions moyens porteurs de plus de cent places et pour offrir plus de confort à la clientèle en transit. Doté d’un terminal confortable avec salle de réunion et brasserie, l'aéroport a compté 180 000 passagers en 2013. Mais l'affluence a chuté de 25% en 2014 pour deux raisons. D'abord à à cause des travaux de modernisation de l'aéroport qui ont duré 6 mois avec une fermeture totale au mois d'août pour moderniser entièrement la piste principale et le parking des avions de ligne. Mais aussi à cause de la baisse importante des financements publics octroyés pour la liaison Lorient-Lyon opérée en Obligation de Service Public.

2015 démarre sous les meilleurs augures

La CCI Morbihant espère qu'en 2015 l'aéroport va retrouver une bonne croissance avec une liaison quotidienne Lorient-Paris toujours proposée par la compagnie Hop! qui représente 80 % du trafic et une autre liaison quotidienne à destination de Lyon assurée depuis le 1er janvier par Eastern Airways. La compagnie anglaise vient de remporter le titre de meilleure compagnie aérienne régionale d’Europe 2014/2015. Une structure britannique qui emploie du personnel français sous contrats français et cultive des partenariats avec les entreprises locales ce dont se félicite la CCI Morbihan.


En juillet 2015 Eastern Airways ouvrira une nouvelle liaison Lorient-Southampton (au sud de Londres)
Une offre qui devrait encore dynamiser le tourisme dans le sud Bretagne et faciliter les relations d'affaires entre Bretagne et Grande Bretagne.












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information