À Lorient, Race for Water, ex Planet Solar, plus grand bateau solaire au monde, se prépare pour un nouveau tour du monde. Une expédition à vocation scientifique et de nouvelles missions parmi lesquelles la lutte contre les déchets plastiques dans les océans.
Construit en 2010, Planet Solar est le plus grand bateau fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Avec ses 512 m2 de panneaux, au mois de mai 2012, il boucle un premier tour du monde, soit 584 jours en mer sans émettre un seul gramme de C02.
8 000 km en Atlantique
Un an plus tard, après avoir subi quelques aménagements, le catamaran se voit confier une première mission scientifique en Atlantique, l’observation sur plus de 8 000 km du Gulf Stream et les répercussions que pourrait entraîner le réchauffement de la planète sur ce courant d’eau chaude et le climat.Lutter contre les déchets plastiques
En 2015, il est cédé à la fondation Race for water qui lui donne son nom et fait escale à Monaco, puis à Paris où il participe à la Cop 21. De retour à Lorient où il se trouve aujourd’hui, il y subit de nouvelles transformations en vue d’un deuxième tour du monde à vocation scientifique cette fois.La fondation lutte contre la pollution plastique dans les océans. Son catamaran aura pour principale mission la prévention et le traitement de ces déchets. Le départ est prévu au primptemps 2017.
Reportage de S.Izad, JM. Piron et G.Hamon avec Franck David (Directeur opérationnel de Race For Water Odyssée et Kim Van Arkel (Scientifique - chargée de mission pour Race For Water Odyssée)