Naufrage près de Groix : le marin reste coincé cinq heures sous son bateau

Peu après 12h ce vendredi, un fileyeur de Lorient a fait naufrage au large de Groix dans le Morbihan pour une raison encore inconnue. Trois des quatre marins à bord ont été hélitreuillé sains et saufs. Le quatrième, coincé sous le navire retourné, a été sorti en fin d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fileyeur du port de Kéroman à Lorient, l'Izel Vor, a fait naufrage ce vendredi au nord de Groix, dans les Courreaux de Groix. Un appel de détresse a été immédiatement envoyé. Plusieurs bateaux qui se trouvaient sur zone dont le courrier qui effectue la liaison entre Groix et Lorient, se sont déroutés. 

Trois des quatre marins à bord ont réussi à s'extraire du bateau chaviré. Ils ont été hélitreuillés par l'hélicoptère de la Sécurité civile peu après 13h. Deux sont en état de choc mais les trois sont sains et saufs. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Lorient.

Coincé sous la coque

Le quatrième marin, le patron pêcheur, reste coincé sous la coque du bateau. Ne pouvant être dégagé avec les moyens présents sur zone,  le CROSS Etel a alors décidé de remorquer le navire vers l'anse du Courégant (56) pour y faciliter les opérations. Le bateau y sera échoué à 16h30.

L'homme a été extrait du navire vers 17h15, après avoir passé cinq heures dans l'eauLes sauveteurs ont dû découper la coque du navire pour le faire sortir. L'homme, frigorifié, a été pris en charge par le Smur maritime.

Deux canots de la SNSM, les affaires maritimes, des zodiacs de pompiers avec des plongeurs ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile ont assuré les opérations de secours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information