Nouvelle transat Saint-Pierre-et-Miquelon - Lorient : deux voiliers s'attaquent au record de Tabarly

Les navigateurs Jean-Pierre Dick et Morgane Ursault-Poupon vont tenter samedi de battre le record d'une traversée à la voile de l'Atlantique Nord, entre Saint-Pierre et Lorient, établi en 1987 par Eric Tabarly.

La course devrait durer une dizaine de jours, à bord des voiliers "The Kid" et "Up Sailing". Sur le monocoque Côte d'or en mai 1987, le skipper nantais avait parcouru les 2.150 miles nautiques en 10 jours 1 heure et 31 minutes, devant neuf concurrents. Parrainés par la Fondation Pure Ocean, les deux navigateurs chevronnés ont décidé de relever le défi en alignant leurs voiliers sur la ligne de départ ce samedi à 18 heures.
    

Jean-Pierre Dick face à Morgane Ursault-Poupon


Quatre fois vainqueur en solitaire de la Transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick est à la barre de "The Kid", son JP 54 de 16 mètres de long tout en carbone, aux côtés de Tanguy Duchatelet et de quatre amateurs passionnés. Fille de Philippe Poupon, la navigatrice professionnelle Morgane Ursault-Poupon elle, partage les commandes de son Class 40 de 12 mètres "Up Sailing" avec Rémi Lhotellier.
 
    

Un défi sportif et pédagogique


Baptisé "Défi Pure Océan", le challenge sportif se double d'un objectif pédagogique. Les équipages souhaitent profiter de la traversée pour sensibiliser à l'importance de protéger l'océan, et lever des fonds pour financer des programmes de recherche. Partenaire local, l'association "Route Saint-Pierre et Miquelon" espère pérenniser cette nouvelle course transatlantique. Les deux compétitions qu'elle avait programmées pour cet été, qui devaient relier Halifax (Canada) à Saint-Pierre, et Saint-Pierre à Québec, ont été annulées en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, le Canada ayant fermé ses frontières à la navigation internationale.
L'arrivée des deux voiliers à Lorient est attendue autour du 29 juillet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité