Le premier port de pêche de France reste celui de Lorient

Avec 86,7 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2016, le port de pêche de Lorient conforte sa première place en valeur au niveau national. 

Lorient-Keroman reste le premier port de pêche français en valeur pour la troisième année consécutive. En 2016, son chiffre d'affaires a augmenté de deux millions d'euros pour atteindre 86,7 millions d'euros.

Le port breton bénéficie d'une situation géographique avantageuse en étant ouvert sur l'Atlantique et en ayant un accès 24h/24 sans contrainte de marée.  

Pour Maurice Benoish, président de la Sem Lorient Keroman qui s'occupe de la gestion du port de pêche, "Lorient Keroman a fait mieux que simplement résister et continue de progresser en 2016". De 26 514 tonnes de produits vendus en 2015, le port est passé à 26 882 tonnes en 2016, soit 368 tonnes supplémentaires.

Le prix de vente moyen enregistre également une légère hausse en passant de 3,19€ en 2015 à 3,22€ en 2016.

Baisse de la pêche côtière

Alors que la pêche hauturière est marquée par une forte augmentation de 579 tonnes supplémentaires en 2016 pour un volume global de 12 551 tonnes, la pêche côtière connaît une baisse de sa production : -6%, passant de 6 196 tonnes à 5 822. 

La raison invoquée pour expliquer cette chute n'est pas le manque de poissons mais l'insuffisance de bateaux. Certains navires sont partis tandis que d'autres ont connu des arrêts techniques. 

L'année 2017 s'annonce encore meilleure pour le port de Lorient avec l'arrivée de plusieurs bateaux neufs, la mise en place de nouveaux équipements, la refonte complète du système informatique des ventes et la nette augmentation de certains quotas (+66% pour le lieu noir, +20% pour la baudroie, +12% pour le merlu, +7% pour la langoustine).


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité