Quiberon : saisie de munitions et de 10 000 cigarettes sur un catamaran

Publié le

181 cartouches de munitions, 49 cartouches de cigarettes et un peu d’herbe de cannabis ont été saisies par les douanes à bord d’un catamaran en baie de Quiberon, dimanche 9 août.

L’équipage de la vedette des douanes de Lorient a découvert 181 cartouches de munitions de calibres 40 Smith & Wesson, 49 cartouches de cigarettes et une petite quantité d’herbe de cannabis. Cette saisie a eu lieu lors du contrôle en mer d'un catamaran en baie de Quiberon, dans le Morbihan, le dimanche 9 août.
A bord, le propriétaire du navire, un Français d’une cinquantaine d’années, n’a pas pu justifier la présence de ces marchandises.


Un arsenal 

Les douaniers ont également trouvé au domicile et dans l’entreprise de cet homme un véritable arsenal : trois carabines 22 long rifle, deux accessoires de lunettes de visée, un réducteur de son, un fusil de chasse de calibre 20, un fusil à pompe de calibre 12, 139 munitions de calibre 22 et trois chargeurs, 116 munitions de calibre 20 et 48 grammes d’herbe de cannabis.
 

Il encourt une peine de trois ans de prison

Le propriétaire ne détenant aucun justificatif pour la détention de ces armes, a été remis à la police judiciaire puis remis en liberté. Il sera jugé le 4 novembre prochain au tribunal judiciaire de Lorient sous le régime de la reconnaissance préalabe de culpabilité pour infractions duanières et pour la détention d’armes. Il encourt une peine de trois ans d’emprisonnement.