Téléthon 2022. Lorient, ville ambassadrice, est dans le "Grand Bain" durant deux jours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Chopin .

Ce vendredi 2 et samedi 3 décembre, le Téléthon repart en campagne pour lutter contre les maladies rares. Pour cette 36e édition, quatre villes ambassadrices ont été retenues dont Lorient. La ville morbihannaise est durant deux jours sous le feu des projecteurs. De nombreuses animations sont prévues, notamment autour du thème de l'eau...

C'est parti pour 30 heures d'animations. Dans le quartier de Lorient La Base, les bénévoles s'activent. Ballons, lumières, la scène comme tous les stands doivent être prêts et décorés pour le grand lancement de l'opération, ce vendredi après-midi.

Piéthon, vélothon, mais aussi nage-o-thon...

Le village du Téléthon ouvre ses portes ce vendredi à 18h, pour ne fermer que samedi 3 décembre à 21h. "Lorient va déployer de l'énergie pour mettre de la lumière dans les challenges sportifs..." promet l'adjointe au maire, Morgane Christien.

Plus de 2 millions de personnes participent chaque année au Téléthon. Pour soulever des dons, certains courent (à l'image du piéthon et du vélothon en cours dans le Finistère), d'autres marchent, rament ou combattent...

À Lorient, près de la Cité de la Voile Eric Tabarly, on va danser, pédaler, manger, mais aussi... nager.

"Grand Bain"

Parmi les défis et diverses animations programmés par l'AFM locale, dans le cadre de cette 36ème édition du Téléthon, figure notamment un "Grand Bain".

Cela fait partie des défis nationaux du #Téléthon2022, que l'association Lorient Natation a décidé de relever : un nage-o-thon ! Des relais de 50 à 3 000 mètres sont proposés pour les petits et grands nageurs. 

Cela se passera durant trois heures, entre 19h et 22h, au centre aquatique du Moustoir.



"Être ville ambassadrice du Téléthon, c'est l'occasion unique de mettre en lumière le dynamisme associatif et culturel de notre ville, et la politique de fond que nous menons pour l'accessibilité et la prise en charge du handicap"
se réjouit le maire Fabrice Loher.

L'élu peut compter sur la mobilisation de nombreux bénévoles. Fitness, zumba, vélocross, fest-noz... Le programme de ces deux prochains jours est riche et varié. Après l'effort, le réconfort : trois grands chefs de la région de Lorient vous préparent une cotriade, ce mélange de poissons pêchés localement, cuits au court-bouillon dans une marmite avec des légumes. Un plat traditionnel originaire du Morbihan, à déguster sur place ou à emporter !

Kev Adams en jeune parrain

Il faut dire que la couverture médiatique n'est pas négligeable pour la ville morbihannaise qui va régulièrement être un "point de direct" sur les chaînes de France Télévisions. 

Aux côtés du parrain, l'artiste Kev Adams, des "visages de la maison" vont se relayer pour encourager l’élan de générosité des Français : Mireille Dumas, Carole Gaessler, Jarry et bien d'autres vont se relayer eux aussi sur les plateaux télé pour assurer trente heures d'émissions spéciales.

 Rendez-vous dès le vendredi 2 décembre, à partir de 18.40 sur France 2.

Deux ans grâce à un médicament

Autant d'animations et d'activités variées qui ont d'années en années, toujours le même but : faire avancer la recherche et aider des enfants comme le petit Léon.

Ce jeune Costarmoricain a eu deux ans le 15 octobre dernier. Un anniversaire au goût de victoire car il est atteint d'une maladie génétique grave : l’amyotrophie spinale. Deux ans, c'est un âge qu'il n'aurait pas pu atteindre sans l'injection d'un médicament découvert grâce aux recherches liées au Téléthon.

Des belles histoires comme celle de Léon qui vit grâce à la générosité de ceux qui ont donné, il y en aura beaucoup d'autres à découvrir dans le cadre de ces deux jours de fête, partout en France et sur France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité