Téléthon 2022. "Piéthon" et "vélothon", dans le Finistère, un défi 25 000 km à pied ou à vélo pour récolter des dons

Publié le Mis à jour le

Le téléthon 2022 commence ce vendredi et jusqu'au 04 décembre. Un défi piéthon et vélothon est organisé à Plouguin (Finistère) pour sensibiliser aux myopathie et faire avancer la recherche. Marcheurs ou cyclistes amateurs ont jusqu'au 10 décembre pour atteindre 25 000 km.

"Nous sommes actuellement à 18 000 km parcourus !" se réjouit Mikaël Conq. Encore quelques efforts pour atteindre les 25 000 km fixés par ce bénévole, investi dans l'organisation locale du Téléthon

Parent d'un jeune adulte atteint d'une myopathie, il a lancé il y a 2 ans un défi sportif pour sensibiliser aux maladies génétiques et récolter des dons ; le "vélothon" ou selon l'envie, le "piedthon".

Lire : Grâce au Téléthon, Léon, atteint d’amyotrophie spinale, revit

Un maximum de km pour un maximum de dons

Pour fédérer un maximum de monde, mercredi 30 novembre, un départ groupé est organisé à Plouguin (Finistère). Pas moins de 45 cyclistes amateurs, réunis pour 52 km. Parmi eux, Soaz vient pour la première fois. Elle pédale "pour la bonne cause."

"Quand j’ai rencontré Mikaël et je me suis dit pourquoi pas ? Je trouve ça super avec un groupe, ça stimule. Et puis seul on ne fait pas grand-chose. Dans la vie c’est ainsi aussi. On construit à plusieurs."

"Le sport rassemble, le sport est solidaire", sourit le cycliste Pascal Campion, parrain de cette édition du téléthon à Plouguin. 

Ensemble ce jour-là, ils réalisent plus de 2 400 km. Et si chacun y prend du plaisir, au-delà du défi sportif, pour Mikaël Conq l'important est de "faire parler du téléthon" et mobiliser.

"En général, plus on fait de kilomètres, plus on donne", note l'organisateur. "Nous qui avons des muscles, une santé, on se dépense à moyen simple pour aider ceux qui n'en ont pas."

"C’est une maladie qui n’est malheureusement pas solutionnée aujourd'hui et nous espérons qu’avec tous les dons que nous allons faire, ça permettra à certains chercheurs de pousser encore plus loin leurs investigations", appuie Christian, un autre participant.

Don libre en mairie ou en ligne

Il est aussi possible de pédaler, ou marcher, seul ou en dehors des opérations organisées. Les participants peuvent déclarer leurs kilomètres par SMS auprès de Mikaël Conq (06 74 77 64 80), et sont invités à faire un don libre dans les urnes disposées sur huit communes autour de Plouguin.

Il est également possible de faire un don en ligne via la page du Plouguinois. Les dons collectés seront ensuite transmis le 10 décembre à l'antenne de coordination du Téléthon dans le nord-Finistère. 

Sans oublier les dons par téléphone au 36 37, lors du grand rendez-vous annuel, le 2 et 3 décembre prochains.

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Dans le Finistère, un défi 25 000 km à pied ou à vélo est organisé dans le cadre du Téléthon 2022 pour récolter un maximum de dons. ©S. Soviller / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité