Il était joueur de foot, gardien de l'équipe de Pontivy en CFA et de la sélection du Togo. Mais, en 2010, Kodjovi Obilalé est victime d'une attaque terroriste sur la route de la Coupe d'Afrique des nations en Angola. Il n'a jamais pu rejouer, un cauchemar qu'il raconte aujourd'hui dans un livre.
"Un destin foudroyé" c'est le titre du livre, qui raconte son histoire. L'itinéraire chaotique d'un joueur de foot, gardien de l'équipe de Pontivy en CFA et remplaçant pour la sélection du Togo "Les Eperviers".
Son destin a basculé le 8 janvier 2010
Le 8 janvier 2010, le destin de Kodjovi Obilalé bascule. En route pour l'Angola et la coupe d'Afrique des Nations, le bus de la sélection du Togo tombe dans une embuscade. Les rafales des séparatistes de la province du Cabinda vont faire 3 morts et 7 blessés. Obilale est touché aux lombaires, il perd une jambe et ne pourra jamais plus rejouer au foot. Après l'attentat il va encore subir la corruption d'une partie du foot africain, avec à la clé l'interminable feuilleton de son rapatriement en France.
Il écrit notamment
Suite à l'attentat, pendant des mois, j'ai éprouvé la sensation d'être un mort-vivant. Un intense sentiment de vide et d'inutilité. Le temps s'étirait pour bien me mettre sous le nez que ma vie était foutue. On m'avait jeté sur le bord de la route et l'humanité tout entière poursuivait son chemin. À la Fédération togolaise de football notamment, on m'avait un peu trop vite oublié. J'étais devenu un problème insurmontable qu'on ne voulait plus voir.»
Obilalé est aujourd'hui éducateur à Lorient
Dans son livre résonne aussi l'espoir, la solidarité, les amis togolais, bretons qui l'ont aidé dans sa réinsertion à Lorient, où il est aujourd'hui éducateur spécialisé pour l'association "Remise en jeu".
Obilalé dédicace son livre à la librairie "au Vent des mots", rue du Port à Lorient ce samedi, de 15 h à 17 h.
Le reportage à Ploemeur (56) de Gilles Le Morvan et Jean-Michel Piron
(images d'archives janvier 2010)