Les associations Eau et Rivières de Bretagne, Bloom et Pleine Mer annoncent avoir saisi le préfet pour faire interdire le chalutage dans les trois milles nautiques autour des îles morbihannaises de Houat et Hoedic. Cette pêche est toujours pratiquée dans cette zone Natura 2000, à la faveur d’une dérogation datant de 1956.
Depuis un an, élus et pêcheurs artisans de Houat et Hoëdic tentent de mettre en place une ceinture bleue autour de leurs îles, une zone d’interdiction de pêche au chalut. Leur objectif est de protéger la ressource mais aussi l’activité de pêche locale. "Ceux qui pratiquent la ligne ou les casiers ne peuvent pas pêcher autour de l’île car la zone est occupée par les chalutiers " explique Philippe Le Fur, le maire de Houat. Il explique également "on voudrait mettre des huîtres plates, réensemencer la coquille saint Jacques et aussi le homard" mais ces projets sont impossibles à mettre en oeuvre tant que les chaluts travaillent dans ce coin.
Alors que l’île compte 7 bateaux, l’édile souhaiterait que soit instaurée une ceinture bleue, c'est à dire une zone d’un mille nautique où les arts trainant n’auraient pas droit de cité. C’est la demande qu’il a faite au préfet du Morbihan avec d’autres élus des îles et le député Jimmy Pahun, il y a un an.
Mais à ce jour le représentant de l’Etat n’a pas donné suite à leur requête.
A LIRE AUSSI: Pêche. Pas d’interdiction d’utilisation du chalut dans les aires marines protégées, confirme Bruxelles
Les associations de défense de l’environnement montent au créneau
L’association Bloom s’est depuis saisie du dossier. Avec Eau et Rivières de Bretagne et Pleine Mer, elle a décidé d’engager un recours auprès du préfet de Bretagne pour mettre fin au chalut dans la zone côtière, d’autant que la loi française interdit déjà cela.
L'article D922-16 du code rural et de la pêche maritime, établit « une interdiction de l'usage des filets remorqués à moins de trois milles marins de la laisse de basse mer du continent et de celles des îles et îlots émergeant en permanence ».
Mais depuis 1956, une dérogation permet de s’affranchir de cet article de loi.
Pour Christophe Le Visage, vice-président d’Eau & Rivières de Bretagne, "La zone des trois milles est la plus riche en termes de biodiversité, et elle est très importante dans le cycle de vie d'une grande partie des poissons. Il est vital de la protéger des pollutions terrestres, mais aussi des activités de pêche qui ont des impacts importants sur les habitats marins, comme le chalutage. Pour cela, appliquons la réglementation plutôt que maintenir des dérogations injustifiées".
5/11
— BLOOM Association (@Bloom_FR) March 18, 2024
Aujourd’hui, BLOOM, @Eauetrivieres et @PleineMerAsso bravent les interdits imposés par le lobby du chalut breton et entament une procédure formelle pour conjuguer protection de l'océan et protection des pêcheurs artisans.https://t.co/KHrPaEfGKw
Le conseil régional refuse de délibérer sur le sujet
En février dernier les élus écologistes ont à leur tour demandé au conseil régional de se saisir du dossier et de demander officiellement à l’Etat de revenir sur cette dérogation.
Mais la majorité en place a décidé de refuser ce vœu. Le Président du conseil régional Loïg Chesnais Girard a expliqué en session : "Sur le fond nous soutenons la démarche des maires de Houat et Hoedic mais sur la méthode, nous pensons que ce n’est pas par une délibération de la région que nous y arriverons, mais par un travail de concertation et l’élaboration d’un cahier des charges en local ".
A plusieurs reprises le Président de la région et le Vice président Mer et Littoral Daniel Cueff, ont expliqué vouloir s’appuyer sur l’expérience réussie du parc marin d’Iroise, où les activités de pêche, d’exploitation des algues et de tourisme ont été modifiées mais maintenues.
Interrogé sur le refus du conseil régional de porter leur revendication, le maire de Houat réagit "on a l’impression qu’il est pour les chalutiers industriels ".
Une action en justice envisagée
Les associations demandent aujourd'hui que la législation suive les objectifs européens du plan d‘action pour les océans de la commission européenne.
Si le préfet ne répond pas dans les deux mois, les trois associations envisagent de poursuivre leur action en justice.
Dans son communiqué de presse, l’association Bloom rappelle qu’en avril 2023 la Cour administrative d’appel de Bordeaux, a annulé la dérogation faite au chalutage dans la bande côtière des trois milles au sein de la zone Natura 2000 "Bassin d’Arcachon et Cap Ferret".
Suivant la saison une soixantaine de bateaux peuvent pêcher au chalut ou à la drague, dans la zone d'un mille nautique autour de Houat et Hoedic.