• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cap sur les récifs coralliens : une nouvelle mission pour Tara !

La goélette scientifique Tara / © F.Latreille - Tara Expéditions
La goélette scientifique Tara / © F.Latreille - Tara Expéditions

Ce samedi 28 mai,  la goélette Tara s’apprête à lever l’ancre pour une nouvelle expédition scientifique. Une mission de deux ans dans l’océan Pacifique axée sur l’étude des récifs coralliens, écosystème fragile et menacé...

Par Eric Nedjar

Ce 28 mai en fin d'après-midi, la goélette scientifique va quitter Lorient, son port d’attache, pour rejoindre l’océan Pacifique, qui abrite 40% des récifs coralliens. Cette nouvelle expédition devrait durer deux ans et quelque 100 000 kms, avec pour objectif d’étudier l’évolution des coraux face au réchauffement de la planète, ainsi que ses capacités à résister à la présence et aux activités humaines. Pas moins de 70 scientifiques se relaieront dans ce laboratoire flottant, qui a connu un sérieux lifting cet hiver en vue de cette nouvelle mission.
Préparatifs de la goélette Tara pour une nouvelle expédition
La goélette Tara s’apprête à lever l’ancre pour une nouvelle expédition scientifique. Une mission de deux ans dans l’océan Pacifique axée sur l’étude des récifs coralliens. Martin Hertau, capitaine de TARA - Romain Troublé, secrétaire général de la Fondation TARA Expéditions  - Reportage : S. Izad - P. Beaugey

Le corail, un écosystème fragile et menacé

Dans un communiqué, les responsables de cette mission expliquent : "Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % de la superficie des océans, ils réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue à ce jour. Leur santé est donc cruciale pour la diversité des espèces qu’ils abritent, mais aussi pour l'humanité. Étudier un tel écosystème à l’échelle de l’océan Pacifique devient une priorité alors qu’une grande partie des récifs coralliens - véritables indicateurs de la santé des océans - tend à disparaître ces dernières années..."
1500 espèces de coraux ont été recensées dans le monde, mais ces 50 dernières années, 20 % en ont été détruits.

Le reportage à Lorient d'Adélaïde Castier, Thierry Bouilly, Hubert Clément et Anne-Marie Rouanès

départ expédition Tara Pacifique
Le reportage à Lorient d'Adélaïde Castier, Thierry Bouilly, Hubert Clément et Anne-Marie Rouanès - Interviews : Daniel Cron, chef mécanicien - Tara Pacifique - Romain Troublé, directeur de la Fondation " Tara Expéditions "
Interviews :
- Daniel Cron, chef mécanicien - Tara Pacifique
- Romain Troublé, directeur de la Fondation " Tara Expéditions "

Ce mardi midi, Romain Troublé, secrétaire général de la Fondation Tara Expéditions était l’invité du 12-13 de France 3 Bretagne.

Romain Troublé évoque l'expédition "Tara Pacific"
Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions invité du 12/13 Bretagne de ce mardi 19 avril

Pour tout savoir sur Tara, nous vous invitons à (re)découvrir la série réalisée à l’occasion de la Cop 21. Du 12 novembre au 18 décembre, la goélette avait rejoint Paris et s’était amarrée sous le Pont Alexandre III, pour "faire entendre la voix des océans".

L'épisode 1 raconte l’histoire de ce voilier d’exception. L’épisode 2 relate les 3 grandes expéditions déjà réalisées par Tara. Dans l’épisode 3, Eric Karsenti, biologiste passionné et membre de l’équipage de Tara Océans explique le rôle essentiel du planton dans notre écosystème. Enfin l’épisode 4 revient sur la présence du bateau à Paris, à l’occasion de la grande conférence climat des nations unies.


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus