Alors que certains finissent leurs vacances et que d'autres les commencent, la Bretagne fait le plein de touristes en ce samedi 23 avril 2022. À Carnac (Morbihan), le soleil et les températures clémentes ont attiré de nombreux touristes ces deux dernières semaines.
C’est la fin d’un séjour au camping pour cette famille de Bourguignons. Les vélos bien accrochés dans la remorque, c’est parti pour plusieurs heures de route. “On a mis 10 heures par la nationale à l’aller, mais au retour, ce sera l’autoroute pour aller plus vite !”, sourit le père de famille. “C’était notre première fois en Bretagne, on a eu un temps exceptionnel. Et on a pratiqué l’andouille à haute dose !”
Ce week-end, toutes les académies sont concernées par les vacances scolaires de printemps. Alors, dans de nombreux campings bretons, comme le quatre étoiles Côté Ô Carnac, c’est le jeu du chassé-croisé ce samedi 23 avril.
Des locaux, mais aussi des Normands et des Belges
“On sent que les gens ont besoin de se retrouver en famille ou entre amis”, constate Aurélie Ébel, responsable des réservations du camping. Pendant les deux premières semaines de vacances, les 235 mobil-homes du camping étaient complets. Des Bretons, des Normands, mais aussi des Belges, “ils participent à toutes les animations, ça fait plaisir !”
Même le prix des carburants ne freine pas les vacanciers. “C’est évident que les gens réfléchissent à potentiellement faire moins de kilomètres pour partir en vacances, mais on trouve des lieux tout aussi beaux à proximité”, livre ce couple, en train de charger le coffre de leur voiture après une semaine dans le camping, à moins de 2h30 de chez eux.
“On en prend plein les yeux”
Et la fréquentation se voit partout, comme dans les parcours des mégalithes. Face aux alignements du Ménec, ce couple originaire de Saint-Brévins-les-Pins (Loire-Atlantique) profite de leurs derniers moments de vacances. Ils ont loué un petit camping-car pour découvrir la Bretagne pendant quelques jours.
“Avec nos métiers, on a pu se permettre seulement quatre jours de vacances mais quatre jours très intenses !”, nous confient-ils. Un séjour intense également pour cette autre touriste qui porte sa fille dans les bras pour lui faire admirer les menhirs : “On en prend plein les yeux et plein les jambes aussi, c’est l’occasion !”
“Tout le monde a le sourire”
Avec une météo clémente et en dépit d’une élection peu favorable au tourisme, la cité balnéaire de Carnac a pris ses quartiers d’été. La fréquentation touristique a augmenté de 20% par rapport à 2019, année de référence sans Covid.
“Dans la station, tout le monde a le sourire, que ce soit les vacanciers ou les professionnels”, se réjouit Nicolas Maisonneuve, directeur de l’office de tourisme de Carnac. “Jusqu’à présent, on a pu bénéficier d’une météo favorable et de l’envie des Français de profiter.”
Mais c’est aussi le retour des vacanciers étrangers, et en particulier des Britanniques ayant déserté la Bretagne qui fait plaisir aux professionnels du tourisme.
Dès lundi, Olivier Auffret, gérant du restaurant La poêle à crêpe, s’attend à une grosse affluence avec la région parisienne en vacances. “On prend le personnel qu’il faut pour accueillir tout le monde”.
Un démarrage haut en couleur qui ne devrait pas être démenti. De quoi donner l'espoir, aux professionnels du tourisme, de rester sur cette lancée pour l’été 2022.