VIDEO. A Lorient, l'association Horizon mixité fait grandir la place des femmes en mer grâce à la voile

durée de la vidéo : 00h01mn51s
N. Corbard; S.Izad et G. Hamon ©FTV

Le pôle de l’économie sociale et solidaire du pays de Lorient soutient plusieurs projets dont l'objectif est de lutter contre la précarité des plus jeunes et de promouvoir l’accès à l’emploi. Parmi eux, le programme "Femme, mer, emplois" de l’association Horizon Mixité. Le but est de proposer à des jeunes femmes de découvrir le milieu maritime, le temps d’une journée. Un milieu pourvoyeurs d’emplois mais encore très masculin.

Il est 9h30, ce vendredi à Lorient. Sur les pontons du quai Eric Tabarly, trois femmes enfilent leurs salopettes, leurs vestes et les gilets de sauvetage. Elles ont décidé pour la première fois de prendre le large à bord d'un J80 et de se prouver qu’elles peuvent elles aussi tenir la barre et surtout se faire confiance dans ce milieu marin dont elles ignorent tout. 

Petit à petit, l'appréhension laisse place aux sourires. Pour cette première sortie à la voile dans la rade de Lorient, elles naviguent et manœuvrent à bord du bateau sous l'œil bienveillant de leurs trois marraines du jour dont Lisa Gardair. 

Monitrice de voile et formatrice au Centre nautique de Lorient, Lisa navigue depuis toujours. "Je veux montrer à ces femmes qu'il y a ces possibilités-là qui existent", confie Lisa. "Je suis contente d'avoir eu la chance de tomber là-dedans et de proposer à ces filles, c'est chouette."

Seulement 21,4% de femmes travaillent dans le secteur de la mer

Encadrées par ces professionnelles de la mer et la mission locale, ces jeunes femmes sont venues découvrir un univers longtemps réservé aux hommes dans le cadre du programme Femmes, Mer, Emploi. "Il y a des soucis au niveau des préjugés et des stéréotypes qui restent ancrés dans ces milieux à prédominance masculine", témoigne Chiara Aliprandi, cheffe de projet pour Horizon mixité. Le but est ici de proposer à des jeunes femmes de découvrir le milieu maritime le temps d’une journée. 

Lors de cette sortie voile, Lucie, 24 ans, est venue également partager son expérience auprès de ces femmes. Elle a commencé cette année comme lieutenante dans la marine marchande, une profession où les femmes sont petit à petit mieux acceptées. Elle porte un intérêt pour les nouvelles technologies de cargos à la voile. "Il y a une nouvelle génération aussi de marins qui arrivent où l'égalité est déjà acceptée. C'est mieux mais il y a encore du boulot", reconnaît la jeune femme. 

Selon une étude réalisée par le Cluster maritime français, l’emploi féminin reste en effet minoritaire en ce qui concerne le secteur de la mer. Seulement 21,4% des employés du secteur sont des femmes.  

Cette situation s’explique d’une part par l’absence d’équipements et de locaux adaptés à l’accueil d’un salariat féminin (vestiaires séparés, matériel de sécurité, etc.) et d’autre part, et surtout, par des freins culturels et sociodémographiques dont souffrent toujours l’univers et l’imaginaire du nautisme.

L’orientation des femmes vers la filière reste minoritaire à cause des préjugés et des stéréotypes qui survivent au sein des entreprises, des organismes de formation et de conseil en insertion professionnelle.

Un programme Femmes, Mer, Emploi lancé en 2022 

Pour lutter contre ces préjugés et stéréotypes, l'association Horizon Mixité fondée par la skippeuse professionnelle Isabelle Joschke, a donc lancé en décembre 2022 le programme Femmes, Mer, Emploi qui vise à faciliter l’insertion professionnelle et l’orientation des jeunes femmes dans des métiers à prédominance masculine, ceux qui gravitent autour du dynamique domaine de la mer dans le pays lorientais. "On a choisi la mer parce qu'il y a beaucoup de similarités avec la société et la vie en général", explique Chiara Aliprandi. "Avec la navigation en équipage et l'interaction avec les gens pour atteindre un objectif commun qui peut être d'arriver d'un point A à un point B". 

Née grâce à l’interaction entre plusieurs acteurs locaux du secteur privé, institutionnel  avec notamment la Mission Locale Pays de Lorient, la Région Bretagne ou encore C2Sol, et associatif (Horizon Mixité et CNL), cette initiative a un double objectif de limiter l’isolement des femmes qui peinent à trouver une voie professionnelle capable de répondre à leurs besoins et ambitions et de créer un réseau d’actrices impliquées dans l’économie maritime sur le territoire.

15 000 emplois sur Lorient

À Lorient, l'industrie maritime est très active. Entre le pôle course au large, le port de pêche, l'industrie ou encore le port de commerce, 15 000 personnes travaillent dans le milieu maritime. "C'est un secteur qui cherche énormément de profils à tous les niveaux hiérarchiques mais ce sont des postes rarement proposés à des femmes," confie Chiara Aliprandi. 

L’association Horizon Mixité veut donc montrer à ces femmes qu’il est possible de prendre un nouveau cap. 

Sept projets appuyés sur Lorient pour sortir de la précarité

La ville de Lorient est la première ville bretonne à lancer un tout nouveau dispositif de dotation d'action territoriale pour la jeunesse "Break poverty". Initié et financé par la ville de Lorient, ce dispositif a pour but de soutenir grâce au mécénat des projets sur le territoire pour agir contre la précarité et notamment "le déterminisme social touchant des jeunes issus des quartiers prioritaires". 

Au total, sept projets dont Horizon Mixité bénéficient d'une enveloppe annuelle globale de 100 000 euros de mécénat pour mener à bien leurs actions. "Cela permet à des entreprises locales de devenir mécènes solidaires pour la jeunesse, au travers un projet innovant à l'ADN lorientais", témoigne Fabrice Jétain, chargé de mission au pôle de l'économie sociale et solidaire du pays de Lorient

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité