Malgré la concurrence des smartphones et des réseaux sociaux, la lecture reste l’une des occupations favorites des Français en vacances. 35% d’entre eux déclarent lire davantage en été. Leur endroit favori ? La plage bien sûr. Exemple dans le Morbihan.
Les pieds enfoncés dans la chaleur du sable, le dos ruisselant de crème solaire, l’heure est au plaisir de la lecture à Larmor-Plage près de Lorient, dans le Morbihan. Bercée par le brouhaha des jeux des enfants et la clameur du ressac, Brigitte s’adonne à son activité préférée et incontournable de l’été: "C’est un rituel : un bain ; je lis. Je reprends un bain, je relis et je m’en vais !" résume-t-elle.
Comme elle, 35 % des Français affirment lire davantage pendant l’été selon une enquête IPSOS. Ils prévoient même de lire entre deux et trois livres durant leurs vacances. Contrairement aux idées reçues, ce sont même les 16-24 ans qui délaissent le plus leurs smartphones et tablettes pour un bon vieux bouquin en papier.
Naya, justement, est saisonnière à Larmor-Plage. Pendant sa pause elle vient lire sur le sable après avoir fait un petit détour par la bibliothèque installée sur la plage pour l’été. "Je préfère laisser mon livre là pour que d’autres personnes puissent en profiter. De base, je ne lis pas. Du coup, ça me permet de lire !".
Une bibliothèque sur la plage
La Biblio Plage de Larmor est la seule bibliothèque de plage de l’agglomération de Lorient. Un service proposé chaque été, en juillet et août, par la commune.
Nina Combet est chargée d’accueillir le public qui défile...en maillot de bain ! "La plupart des gens viennent simplement lire sur place, explique-t-elle. Il faut rester dans le périmètre de lecture qui est sur la plage et les gens peuvent également emprunter un document gratuitement pour une semaine".
On trouve ici près de 700 livres, magazines et journaux. La Biblio Plage est née il y a une dizaine d’années. Un succès chez les petits comme chez les grands. 750 lecteurs y sont passés en 2023.
C’est une autre façon de voir le livre. On est là, tranquille, assis. Il n’y a personne qui nous juge, qui nous regarde. C’est une autre manière de revenir à la lecture
Réjane FalhunBibliothécaire de la médiathèque de Larmor-Plage
Pour Mickaël, qui vit non loin d’ici, c’est l’un des atouts de cette plage : "Moi, je trouve ça sympa. Aujourd’hui, les gens ont oublié de lire. Ça permet de passer le temps, au soleil, au lieu de regarder les réseaux sociaux".
La Biblio Plage est ouverte jusqu’à la fin des vacances d’été. Près de 300 personnes l’ont déjà fréquentée depuis le mois de juillet.
(Avec Isabelle Rettig)