Video. Le Bagad de Lann Bihoué invité surprise au Qatar pour la coupe du monde de football

Arrivés au Qatar en deux vagues, vendredi 16 décembre pour certains et samedi 17 pour le reste, les 21  sonneurs du bagad de Lann Bihoué s’apprêtent à jouer pour la cérémonie de clôture de la coupe du monde de football, après la finale entre l’Argentine et la France, ce dimanche 18 décembre à 16 heures. Une grande première, qui n’émeut pas plus que ça les deux membres du bagad que nous avons pu joindre.

Si aucun joueur breton ne foulera la pelouse à l’occasion de la finale du Mondial 2022 au Qatar, la Bretagne sera quand même bien représentée avec… le bagad de Lann-Bihoué, invité de dernière minute pour la cérémonie de clôture, à l’issue de la finale France-Argentine, ce dimanche 18 décembre à 16 heures.


Bombardes et binious vont donc résonner dans cette petite péninsule du Golfe persique, sur laquelle les yeux du monde seront rivés ce dimanche. Invités « surprise », les sonneurs n’ont pas vraiment eu le temps de s’en émouvoir.
Mis au courant ce jeudi 15 décembre, ils ont pris l’avion deux jours plus tard et n‘ont eu que la journée de samedi (1 décembre) pour répéter, sur place. Sans trop savoir encore très précisément ce qu’ils allaient, ni où ni quand !!!

Nous avons pu joindre samedi deux membres du bagad, Christine, penn bagad (responsable de groupe) et Aela, penn sonneur adjointe.

Comment c’est décidé votre départ au Qatar ?

Nous avons su jeudi que nous devions partir pour le Qatar pour la finale de la coupe du monde. Ça s’est vraiment passé au dernier moment.

Comment vous vous êtes organisés?

Il a fallu vérifier que tout le personnel était à jour de ses vaccins, que tout le monde et sa tenue blanche. Au niveau organisationnel l’état-major à traiter avec le Qatar pour les billets d’avion, pour l’hébergement et la restauration.
Avez-vous décidé ce que vous allez jouer ?

Dès lors que c’est une parade nous allons jouer Hiraezh, Azerty. On a un programme de défilé qui est assez fixe, donc on est flexible, on n’est pas très inquiet, ça va rouler.

Qu’est-ce qui est particulier dans cette aventure ? Cette coupe du monde ça représente quoi pour vous ?

Après avoir eu la chance et l’honneur de défiler sur les Champs Élysées pour le 14 juillet, cette fois-ci nous mettons encore la France à l’honneur pour la finale de la coupe du monde au Qatar. Donc c’est vraiment chouette. Et puis pour les derniers arrivés c’est le premier voyage à étranger, c’est une expérience.
Comment ça va se passer cette cérémonie de clôture ?

On n’en sait rien du tout !

Oui donc c’est quand même bien un peu l’aventure ?

En fait pour nous à chaque fois ça se passe dans les mêmes conditions. Là la différence c’est qu’on est présent au Qatar pour la coupe du monde de football, ça c’est une grande première.

Comment ça s’est organisé ? vous êtes arrivés hier (vendredi) soir et après ?

Comme ça c’est décidé au dernier moment on est arrivé en deux vagues. Une partie est arrivé hier, une autre ce samedi matin. Et ce samedi c’est la première journée où on est tous réunis. On va bientôt partir en répétition et ensuite demain c’est le grand jour et après-demain on repart pour la Bretagne.

Qu’est-ce que vous avez pu voir comme type d’ambiance, de paysages au Qatar ?

C’est très différent de chez nous. On est dans le désert. Moi personnellement j’avais jamais vu un décor pareil. On est logé dans un bâtiment assez vaste, c’est très différent de ce qu’on peut voir en déplacement d’habitude.

Où aller vous évoluer pour la cérémonie de clôture ? dans le stade de la finale?

On ne sait pas non plus, on n'a pas d’infos !

durée de la vidéo : 00h02mn54s
Le bagad de Lann Bihoué dans les rues de Doha pour ne répétition avant la cérémonie de clôture du Mondial de football ©Bagad Lann Bihoué



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité