Mort de la reine Elizabeth II. Ses liens avec la Bretagne. Quand le Bagad de Lann Bihoué lui jouait un Scottish

Il lui suffisait de traverser la Manche, ou plutôt le British Channel, pour fouler la terre bretonne. Mais elle ne l'a jamais fait. A défaut de la recevoir, c'est la Bretagne qui est allée rendre visite à Elizabeth II.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 96 ans de vie, Elizabeth II, décédée ce jeudi 8 septembre, n'a jamais posé un pied en Bretagne. Alors, à défaut de visite de sa majesté de Grande-Bretagne à la Bretagne, c'est un air de la région qui s'était déplacé en Angleterre.

En mai 2011, le Bagad de Lann-Bihoué avait joué devant la reine et la famille royale au château de Windsor, près de Londres. A l'occasion de la parade militaire, le Royal Tattoo, le Bagad de Lann-Bihoué représentait la France aux côtés de la fanfare à cheval de la Garde Républicaine, de la Musique principale de la Légion étrangère et de la musique des forces aériennes.

Je me suis dit "tu sers la main d'une personne qui représente l'histoire".

Major Philippe Renard

Penn Bagad lors de la représentation à Windsor en 2011

Le Major Philippe Renard, était alors penn bagad : "Le moment où la reine est devant moi, qu'elle me tend la main et qu'elle parle parfaitement bien le français. C'était un moment de gloire et d'honneur pour moi." 

Mai 1988, Charles en visite dans le Finistère


La visite la plus emblématique de la famille royale sur les terres bretonnes reste celle du Prince Charles. Le 9 mai 1988, Alexis Gourvennec, fondateur de la coopérative agricole la SICA, reçoit à Saint-Pol-de-Léon, dans le Nord-Finistère, celui qui n'est encore qu'héritier du trône.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
10 mai 1988, le prince Charles, devenu le roi Charles III, en visite à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. Reportage Catherine Jauneau et Jobik Delage. ©France 3 Bretagne

Le prince Charles, également duc de Cornouailles était venu à la tête d'une délégation, s'inspirer de l'exemple breton du Nord-Finistère et de la production maraîchère, pour le développement économique du duché. Il avait notamment visité le marché au cadran, des cultures maraîchères et des infrastructures de la Sica pour les importer chez lui. Ce qui lui avait valu une déclaration :

Créons des tunnels sous la Manche aux fins de communication, mais continuons en même temps à construire des ponts humains à l'épreuve du temps. Ce sont eux qui assureront la collaboration et le soutien réciproques.

Prince Charles, en mai 1988 à Roscoff

La reine mère


Personnalité adorée des Britanniques, la mère d'Elizabeth II, celle qu'on appelait la reine mère, Queen Mum, avait été reçue par le député-maire de Quimper, Bernard Poignant le 30 mai 1990. Elle s'était également rendue dans le château du couturier Karl Lagerfeld dans le Morbihan à titre privé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information