Avant la finale du mondial de football, France-Argentine, ce dimanche 18 décembre à 16 heures, petit coup de projecteur sur les deux Costarmoricains Noël Le Graët et Guy Stephan. Le premier est président de la Fédératon française de football, le deuxième fidèle adjoint de Didier Deschamps.
Faites attention. Chaque fois que vous voyez l’image de Didier Deschamps sur le banc, comme avant ses joueurs à l’entraînement, il y a comme une ombre derrière lui. Une ombre sans laquelle il n’aurait jamais connu un tel succès dans sa carrière d’entraîneur.
Cette ombre porte un nom : Guy Stephan. Guy Stephan est un Breton de 66 ans, originaire de Ploumilliau, dans les Côtes d’armor. Un homme qui se complaît dans le rôle d’adjoint, en retrait des projecteurs.
Dans le microcosme du fooball français, Guy Stéphan reste pourtant l'une des personnalités françaises les plus expérimentées. Avant l'équipe de France de Didier Deschamps et l'Olympique de Marseille, il avait été à la tête d'une sélection nationale avec le Sénégal entre 2003 et 2005. De 1998 à 2002, le Breton était adjoint de Roger Lemerre avec les Tricolores. C'est donc, logiquement, le membre de l'EDF le plus capé !
En juillet 2020, en plein COVID et donc en absence d’Euro, il nous avait reçus sur ses terres d’origine, entre Guingamp et la côte de granit rose, pour nous raconter sa Bretagne.
Noël Le Graët, le granite
Noël Le Graët, natif de Bourbriac dans les Côtes du Nord ( !) en 1941, est à la tête de la Fédération française de Football, la plus grande et la plus puissante des fédérations sportives françaises depuis 2011. Les résultats sportifs de l’équipe nationale, sa complicité apparente avec Didier Deschamps lui donnent du crédit.
En revanche, ses sorties sur les conditions d’hébergement des travailleurs au Qatar, sur l’homophobie dans les stades puis les soupçons de harcèlement sexuel qui pèsent sur sa personne entâchent sa réputation. Malmené, décrié, en froid avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, Noël Le Graët reste debout, comme un roc. Un granite.
Ancien maire de Guingamp et président de l'EAG de 1972 à 1991 puis de 2002 à 2011, il connaît l'adversité et semble inusable. Le 13 mars 2021, il a presque 80 ans quand il est réélu pour la troisième fois à la tête de la FFF!
Il nous a accordés une interview par téléphone ce samedi après-midi.
Juste après avoir vu ses joueurs, il se veut rassurant quant à leur état de santé. Et confiant pour la finale face à l'Argentine.