C’est une technique très ancienne, bien connu des marins, qu’ils soient bretons ou originaires de contrées plus lointaines : la godille permet de propulser un bateau à la force des bras. Pour éviter que le geste ne disparaisse, un charpentier originaire de l'Ile de Groix développe un modèle de bateau parfaitement adapté à la godille.
La Houle. C'est le nom de la mini web-série que vous pouvez retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne. Dans chaque épisode, la réalisatrice, Mégane Murgia, nous emmène à la rencontre de personnalités inspirées par le monde de la mer.
La godille : un geste très ancien
Sur l’Ile de Groix, Alexandre de Roquefeuil décrit ainsi la godille : « Il s’agit de faire avancer un bateau avec un objet plutôt long que l’on accroche sur le tableau arrière de l’embarcation. On peut godiller avec n’importe quoi, un tube, un manche à balai, un aviron…ce qui est important, c'est la maitrise du geste ».
Autrefois, la godille était utilisée au quotidien, à l’intérieur des ports notamment, pour passer d’une rive à l’autre par exemple. Les enfants apprenaient très rapidement à maitriser le mouvement ample d’un huit imaginaire à dessiner à la force des poignets.
Et puis les annexes équipées de petits moteurs hors-bord se sont répandus à grande vitesse. Plus besoin de technique, plus besoin d’effort physique. La godille est passée de mode, on aurait même pu définitivement l’enterrer sans le sursaut d’une poignée de nostalgiques groisillons.
En 2010, ils donnent naissance au 1ᵉʳ championnat du monde de godille. Étonnamment, la mayonnaise prend, elle prend même très bien. La fête maritime au fil des éditions grossit et elle parvient surtout à tenir son pari : remettre au goût du jour l’apprentissage de la godille.
Le marin et charpentier de marine Alex de Roquefeuil était dans la bande à l’origine du championnat du monde. Pendant plusieurs années, il pratique la compétition à bord de bateaux en bois d’époque, massif et lourd, pas forcément très maniable.
Le geste de la godille est tellement intuitif qu’il existe probablement depuis très longtemps. Il se pratique du Lac Titicaca en Amérique du Sud, à la mer de Chine en passant par le Japon.
Un bateau conçu pour godiller
Alex sait qu’il y a un virage à prendre pour que la technique continue à se transmettre. Il réfléchit à la conception d’un bateau léger qui répondrait à la demande suivante :
« Le défi a été de dessiner un bateau pouvant emmener une famille de quatre personnes pour pique-niquer ou relever un casier. À bord, tout le monde peut godiller, les enfants comme les parents. Le bateau peut dépasser les 5 nœuds de vitesse et coûte moins de 2000 euros de matériaux. »
Il va ainsi donner naissance en 2016 au Triton. Il intègre ce modèle de bateau dans un projet plus global baptisé godille du futur. Il existe aujourd'hui 10 modèles du genre fabriqué en contre-plaqué.
Le portrait d'Alexandre de Roquefeuil signé Mégane Murgia est à découvrir ici:
Voir cette publication sur Instagram
Le tuto
Jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre à godiller. Voici une vidéo pour s'entraîner :
Voir cette publication sur Instagram
Toutes les autres rencontres de Mégane Murgia sont à retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne, et tous les épisodes de La Houle sont regroupés sur notre plateforme France.tv.