À l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, ce grand rassemblement des pays celtes et de la culture celtique, nous vous proposons de découvrir en vidéos et en musique plusieurs types de cornemuses (qui se dit biniou en breton), au son et à l'aspect différents.
Le Festival Interceltique de Lorient est bercé durant 10 jours au son des musiques celtiques. Et parmi les instruments de musique qui procurent ces sonorités si particulières, la cornemuse qui regroupe les instruments fonctionnant avec une poche d'air, est quasi omniprésente.
En Bretagne, une cornemuse est souvent désignée par le terme de biniou (bignaoù ou biniawoù au pluriel). Et pour certains, par déduction, le biniou est donc la cornemuse bretonne.
Sauf que la distinction et les différences ne sont pas seulement au niveau du nom donné à l'instrument dans chaque pays, mais aussi dans sa conception même, dans sa fabrication et dans la manière dont il est alimenté en air ... ou pas.
Pour éclaircir tous ces points, Thelo Mell est allé à la rencontre de sonneurs confirmés présents sur le site du FIL lors de cette 52e édition. Lui-même joueur de biniou écossais, il s'est risqué à jouer quelques notes avec toutes ces cornemuses.
Le biniou kozh
Pour présenter le biniou kozh, Thelo Mell s'est adressé à Youn Kamm, un auteur-compositeur-interprète. Il définit cet instrument comme "le vrai biniou breton avant l'arrivée de la grande cornemuse écossaise dans les années 50".
La gaïta
Autre cornemuse, la gaïta. Pour en parler, Thello Mell s'est adressé à Diego Prieto, sonneur galicien. Comme quasi toutes les cornemuses, la gaïta est composée d'une poche pour la réserve d'air, d'un bourdon situé en haut de la poche et d'un chalumeau, le tuyau mélodique situé lui en bas de la poche.
La cornemuse électronique
Évolution technologique oblige, c'est auprès de Samuel Le Du que nous découvrons une cornemuse plus insolite, car électronique. Il en existe depuis les années 1990. Cette cornemuse ne fonctionne pas au souffle et est équipée de capteurs électroniques qui mettent en marche l'instrument.
Le smallpipes
Le smallpipes ou Scottish smallpipes, est une petite cornemuse écossaise, à bouche ou à soufflet. Celui que présente ici Mallory Pogam, facteur de uilleann pipes et de smallpipes, est à soufflet. Ce dernier explique dans la vidéo ci-dessous quelles en sont les caractéristiques.
Le uilleann pipes
Pour terminer son tour de cornemuses présentes au Festival Interceltique de Lorient, le uilleann pipes. Instrument irlandais qui date du XVIII siècle, le uilleann pipes est certainement "la cornemuse phare du festival". Il est alimenté en air par un soufflet et présente de multiples possibilités sonores comme l'explique le sonneur Brewen Favrau.
À LIRE AUSSI : VIDÉO. Festival interceltique de Lorient 2023. Une Française invitée des Écossaises de Highland dance, pour la Grande Parade