Voile. Record de vitesse pour les Imoca de « Retour à la base » !

Grâce aux dépressions venues du Nord-Ouest, les premiers foilers du "Retour à la base" affolent les compteurs. Les vitesses et les distances parcourues n’avaient encore jamais été vues sur des Imoca. Résultat de ces records : dans cinq jours, les premiers skippers débarqueront déjà à Lorient !

Record battu sur le sprint en Atlantique ! À 15h30 ce lundi 4 décembre, après avoir parcouru 539,94 milles en 24 heures à bord de son IMOCA For People, Thomas Ruyant finissait par améliorer le record établi par Alex Thomson lors du Vendée Globe en 2017 (536,81 milles). Une incroyable performance, à 22,5 nœuds de moyenne !

À chacun sa façon d’aborder le début de semaine. Et chez les skippers Imoca, c’est en ayant le pied à fond sur l’accélérateur ! Au sein de la tête de course, tous ont la folie des grandeurs. « Les conditions sont extras, 15 à 18 nœuds de vent, une mer plate, ça glisse tout en douceur », se réjouit Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 5e) dans le wagon de tête. Car c’est un véritable sprint qui se joue actuellement, au beau milieu de l’Atlantique !

Une bataille d’anthologie, sans relâche, alors que le retour à la maison se rapproche vite puisque les premiers concurrents sont attendus d'ici à cinq jours sur la ligne d’arrivée, au large de Lorient. 

La mécanique d’un record

Pendant longtemps, ce lundi, tout indiquait que des records risquaient de tomber. Or, jusqu’à cet après-midi, aucun bateau de la flotte du Retour à La Base n’avait fait mieux que de s’approcher, dangereusement, de la barre du record tant convoité.

Si, pour être entériné, un record doit être homologué à l’issue d’une procédure émise auprès du World Sailing Speed Record Council (WSSRC), un organisme mis en place par la fédération internationale de voile, la performance reste incroyable et les honneurs reviennent à un marin qui aura définitivement marqué la course au large de son empreinte : Thomas Ruyant, récent triple vainqueur consécutif de deux Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum.
Un quatrième sacre en course transatlantique lui tendrait-il les bras?

Yoann Richomme toujours en tête

C’est sans compter sur Yoann Richomme qui continue de mener les débats après avoir chipé les commandes de la course à Sam Goodchild (For the Planet, 2e) ce lundi matin." Ça bombarde à bord de Paprec Arkéa, confie l’intéressé. C’est chaud de mener ces bateaux aussi vite. Je ne suis pas le seul à être rapide, ça démontre tout le potentiel de ces machines".

Classement à 17 heures

1. PAPREC ARKÉA / YOANN RICHOMME à 2195,2 nm de l'arrivée
2. FOR THE PLANET / SAM GOODCHILD + 5,4 nm
3. FOR PEOPLE / THOMAS RUYANT +19,9 nm
4. CHARAL / JÉRÉMIE BEYOU + 31 nm
5. HOLCIM - PRB / NICOLAS LUNVEN + 46,4 nm
...

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité