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Vol Ryanair Porto - Lorient annulé : “Ça nous a plombé nos vacances” expliquent Laura et Nicolas

Le vol aller Ryanair de Lorient pour Porto s'était pourtant bien passé pour Laura et Nicolas ce mardi 12 septembre / © DR (Nicolas)
Le vol aller Ryanair de Lorient pour Porto s'était pourtant bien passé pour Laura et Nicolas ce mardi 12 septembre / © DR (Nicolas)

Partis de Lorient mardi pour Porto, deux jeunes Lorientais ont dû faire face samedi à l'annulation de leur vol retour. Ils ont mis plus de 12h pour rentrer. Une situation que connaissent des dizaines de voyageurs suite à la décision de Ryanair d'annuler près de 2 000 vols d'ici fin octobre.

Par Thierry Peigné

Laura et Nicolas ne décolèrent toujours pas. Alors qu'ils devaient être rentrés de Porto samedi en milieu de matinée, ces deux jeunes Lorientais ne sont revenus chez eux qu'à 1h30 ce dimanche matin. 

A l'origine de leur exaspération, la suppression au dernier moment de leur vol de retour Ryanair, ce samedi 16 septembre. Une annulation qui les a obligés à trouver rapidement des solutions pour rentrer par leurs propres moyens. 

Prévenus de l'annulation du vol par SMS

Ce jeune couple lorientais, Laura, 28 ans et Nicolas, 32 ans, se faisait pourtant un plaisir d'aller passer quelques jours à Porto, "nos vacances d'été" comme l'explique par téléphone Nicolas, "surtout que c'était mon premier voyage à l'étranger" renchérit Laura.

Départ donc, mardi 12 septembre de l'aéroport de Lann Bihoué. "Un avion où se trouvait de nombreux couples jeunes ou retraités venant de la région". Le vol Ryanair de 189 passagers se passe correctement "avec un personnel sympathique". Arrivés à Porto où le beau temps est au rendez-vous, les deux amoureux tombent sous le charme de la ville et de ses habitants.
Nicolas et Laura, à Porto / © DR( Nicolas)
Nicolas et Laura, à Porto / © DR( Nicolas)

Jeudi soir, 22h, à la sortie d'un restaurant à Porto, un SMS tombe sur le portable : "Desoles, le vol RF3734 du 16-09-2017 est annule. Remboursement/changement gratuit de vol, ici: ...". Suite à ce message, le jeune couple se met aussitôt en charge de trouver une solution pour pouvoir rentrer sur Lorient. "On a bien pensé rester jusqu'au vol de mardi prochain mais on s'est vite rendu compte qu'il était lui aussi annulé. Et puis en plus il fallait rentrer pour le boulot" raconte Nicolas. "Cela nous a pris plus de deux heures de navigation en 3G sur notre smartphone pour trouver un autre vol et remplir le formulaire de demande de remboursement" rage Laura. "Ce SMS et cette annulation, ça nous a plombé nos vacances" rajoute Nicolas.

Un surcoût de plusieurs dizaines d'euros

Le vol de substitution trouvé par le jeune couple est parti de Porto vers 13h samedi à destination de La Rochelle. A l'aéroport de Porto, les deux Lorientais ont retrouvé quelques couples aperçus lors du vol aller et, eux aussi, forts mécontents de cette mésaventure.

Une fois arrivés à La Rochelle, les deux amoureux ont dû enchaîner taxi puis bus pour se rendre à Nantes et enfin du covoiturage pour rejoindre Lorient. Un petit "périple" fatiguant de plus de 12 heures qu'il leur a coûté plus de 200 euros au lieu des 70 euros du vol d'origine.

"Vous vous rendez-compte", s'insurge Nicolas "nous, nous sommes jeunes et plutôt débrouillards, mais pour certains retraités plus fatigués, cela peut vite devenir une galère"

Laura et Nicolas attendent maintenant le remboursement de leur vol annulé. "Nous avons reçu par mail une confirmation de remboursement dans les 7 jours".

Plusieurs voyageurs partis de Lorient à Porto ont échangé leur mésaventures et leurs réclamations sur la page facebook de l'aéroport de Lorient. Certains, comme Laura et Nicolas ont pu rentrer, d'autres ont dû prolonger leur séjour.

2 000 vols annulés en six semaines

A l'origine de l'annulation de ce vol Porto - Lorient de ce samedi, il y a la décision de Ryanair. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé vendredi 15 septembre la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant six semaines jusqu'à la fin octobre, ceci afin d'améliorer sa ponctualité. "En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines (jusqu'au démarrage de nos horaires d'hiver début novembre), nous pouvons (...) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%", a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué.

La compagnie low-cost a précisé que son taux de ponctualité était "tombé sous 80% durant les deux premières semaines de septembre" en raison notamment de délais générés par l'intensité du trafic, de grèves, de conditions météorologiques défavorables et de l'obligation de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages.

"Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affecté par ces annulations et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité", a insisté Robin Kiely. Mais ces excuses n'ont pas satisfait les clients, qui étaient nombreux dès vendredi à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux, la compagnie ayant annoncé ces annulations à la dernière minute.
Témoignage d'un couple ayant eu son vol Ryanair annulé
Cloués au sol... Certains usagers de Ryanair ont donc la mauvaise de surprise de voir leur vol annulé. Par souci de "ponctualité", la compagnie aérienne irlandaise a annoncé vendredi qu'elle allait annuler 2 000 vols d'ici fin octobre. Résultat, dès ce week-end, des liaisons Dinard-Londres et Porto-Lorient ont été supprimées ... Charge aux usagers de se débrouiller. / Intervenants : Laura et Nicolas Binos, Lorientais passagers RyanAir - Reportage : G. Raoult - S. Izad - P. Beaugey

Lorient et Dinard concernés en Bretagne

Deux aéroports bretons sont concernés : Lorient et Dinard. Le vol au départ de Lorient pour Porto du mardi 19 septembre est annulé selon l'aéroport. La liaison entre Dinard et Londres de samedi a également été supprimé.

Pour les autres vols à venir, difficile de s'avancer. "La compagnie informe les clients au jour le jour" explique notre interlocuteur de l'aéroport Lann Bihoué. "Aux clients exaspérés qui nous joignent, on est obligé de leur dire d'appeler le service client de Ryanair (0892 56 21 50) car nous même n'avons pas plus d'infos pour nos deux liaisons hebdomadaires."

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