Manif à Paris : des annonces concrètes ou le blocage

Bruno Calle est éleveur laitier. Il a passé cette journée sur son tracteur, sur les routes de l'Ouest. Ce Morbihannais a tenu à rouler sur Paris pour la grande manif, le point d'orgue selon lui des mouvements agricoles de cet été. Cette année, Bruno ne retire aucun revenu de son exploitation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si Bruno Calle a pu quitter Arzal la nuit dernière, c'est bien parce que son frère, son associé et deux apprentis peuvent s'occuper de son exploitation laitière de 150 vaches sur 200 hectares. Arrivé à 7h à Rennes il a rejoint une soixantaine d'autres agriculteurs, en grosse majorité des producteurs laitiers.

Aucun revenu cette année

Depuis le début de l'année, Bruno Calle, n'a retiré aucun revenu de son exploitation, malgré la taille conséquente de celle ci. Il est producteur laitier depuis 15 ans mais il a tenu dernièrement à se diversifier avec une unité de méthanisation et la production d'électricité avec des panneaux photovoltaiques. Mais avec la baisse du prix du lait, 50 à 60 euros de moins sur les 1.000 litres depuis l'année dernière, Bruno n'arrive plus à faire face. 

Cet ancien syndicaliste des JA (Jeunes Agriculteurs) pense cependant qu'il existe un avenir dans la profession. Il croit dans le regroupement des exploitations. Il estime qu'avec les fermes laissées par les futurs retraités, il faut pouvoir les racheter pour pouvoir agrandir celles qui restent.
Intervenant : Bruno Call, producteur de lait à Arzal (56) / Reportage : S. Salliou - V. Bars

Le programme de jeudi

Bruno s'arrêtera avec son tracteur et le convoi au parc expo de Chartres pour la nuit. Réveil aux aurores ce jeudi pour arriver au péage de Saint-Arnoult à 7h. Puis, les convois vont converger sur Paris pour investir le périphérique vers 9h. Sur les coups de midi les engins prendront la direction de la place de la Nation pour retrouver les milliers d'agriculteurs venus en bus des quatre coins de l'Hexagone. Une délégation de la FNSEA et des JA sera reçue à l’Assemblée nationale vers 10h30.

Le blocus de Paris envisagé

Pour Bruno et ses compagnons de route, la journée de ce jeudi pourrait se prolonger. Si le gouvernement ne fait aucune annonce concrète suite à la rencontre avec les organisations syndicales, ils seront parmi ceux qui ne trouveront pas la sortie de Paris. La capitale pourrait bien alors se retrouver bloquée jusqu'au lendemain et même voire plus. Une menace qui s'apparente bien à une façon de maintenir la pression sur les politiques.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information