La mère du nouveau-né retrouvé mort samedi à Surzur (Morbihan) a été placée en garde à vue. Elle reconnait avoir fait un déni de grossesse et caché le corps de son enfant après avoir accouché. Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de grande instance de Lorient.
Dans un communiqué, le procureur de Vannes explique que la mère du bébé, retrouvé mort samedi au domicile des parents, a été placée en garde à vue, lundi, à l'issue de son hospitalisation.
Après la macabre découverte, à Surzur, une enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Vannes pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans.
L’autopsie, réalisée le 28 octobre 2018, a établi que l’enfant était vivant à la naissance, sans qu’il soit possible de préciser avec certitude les circonstances exactes de son décès à ce stade des investigations.
"Inconsciente au moment de l'accouchement"
"Au cours de ses auditions, elle a déclaré avoir fait un déni de grossesse, avoir été inconsciente au moment de l’accouchement à la suite d’un malaise et, par la suite, avoir décidé, dans la panique, de cacher l’accouchement en dissimulant le corps de son enfant. L’enquête a, par ailleurs, révélé que son mari ignorait sa grossesse et qu’aucun suivi médical de grossesse n’était en cours."
Cette mère, âgée d'une quarantaine d'années, vit avec son mari et leurs deux enfants.
Ouverture d'une information judiciaire
Ce mardi soir, le parquet de Vannes s’est dessaisi de la procédure au profit du parquet de Lorient en vue de l’ouverture d’une information judiciaire au pôle criminel du tribunal de grande instance de Lorient.