Ce samedi 27 octobre au soir, les gendarmes de Vannes ont découvert un nouveau-né mort dans une maison de Surzur après avoir été prévenu par le SMUR. Le parquet de Vannes a ouvert une enquête pour homicide, une autopsie démontrant que le nourrisson était vivant à la naissance.
C'est aux alentours de midi ce samedi que les secours sont appelés pour une intervention dans une maison de Surzur près de Vannes, où vit un couple avec deux enfants.
Les médecins du SMUR décide de faire hospitaliser la femme d'une quarantaine d'années soupçonnant un accouchement récent. Pour autant ils ne trouvent pas de nourrisson dans la maison. Le père de famille est absent, parti en déplacement.
Le nouveau-né retrouvé mort par les gendarmes
Les médecins font alors appel à la gendarmerie. Une enquête de flagrance pour homicide est ouverte par Alexis Mihman, vice-procureur de la République de Vannes, qui dès l'après-midi se rend sur place. En soirée, la brigade de recherche de Vannes découvre le corps d'un nourrisson caché dans la maison.Né vivant
L'autopsie du corps, pratiquée ce dimanche matin à Nantes, a permis de prouver que "le foetus avait respiré et qu'il était à terme ou proche du terme et qu'il pesait deux kilos" précise Alexis Mihman.Les perquisitions au domicile du couple se sont poursuivies toute la journée. L'enquête de gendarmerie devrait permettre de faire la lumière sur cette affaire. La mère de famille, toujours hospitalisée, n'a pas encore été entendue par les gendarmes.
Le parquet de Vannes pourrait ouvrir dans les jours qui suivent une information judiciaire.