Morbihan: un assouplissement de la réglementation sur certaines plages

A la veille du long week-end de Pentecôte, neuf nouvelles plages rouvrent dans le Morbihan tandis que six autres passent en "statique" à Ploemeur et Guidel. Les règles de distanciation demeurent néanmoins.

Depuis le 29 mai et à titre dérogatoire, il est possible de poser sa serviette sur cinq plages morbihannaises dont celle du Fort-Bloqué. Mais attention ! Les règles de distanciation sont toujours à respecter.
Depuis le 29 mai et à titre dérogatoire, il est possible de poser sa serviette sur cinq plages morbihannaises dont celle du Fort-Bloqué. Mais attention ! Les règles de distanciation sont toujours à respecter. © France Télévisions / H. Pédech
C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de bronzette. Depuis ce vendredi, il est de nouveau possible d'étendre sa serviette sur six plages du Morbihan.
 

9 ouvertures en "dynamique"



A la demande des maires de trois communes du département, un arrêté préfectoral autorise désormais l'ouverture de neuf nouvelles plages :

- à Arradon: les plages de Kerguen, Roguedas et Pen Er Men 
- à la Trinité-sur-Mer, les plages de Porte Biren, Ti Guard, Kervillen, Poulbert et Men Du 
- à Ploemeur, la plage du Petit Pérello.

Ces plages redeviennent accessibles au public en "dynamique".
 

6 deviennent "statiques"



Ce même arrêté autorise le passage en « statique » de six plages de la région de Lorient. Autrement dit, elles sont ouvertes "pour toute activité, y compris les activités sédentaires avec serviette posée au sol", précise la préfecture du Morbihan.
Sont concernées:

- à Guidel: les plages du Bas Pouldu, Pen Er Malo et du Fort-Bloqué 
- à Ploemeur: les plages de l’Anse du Stole, du Fort-Bloqué* et du Pérello.

Toutefois, le préfet du Morbihan rappelle que "l’autorisation d’accès aux plages du Morbihan est soumise au respect strict des règles édictées et mises en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus (distanciation, activités autorisées sur la plage, groupes de moins de 10 personnes, gestes barrières…)."

   

4 plages fermées



Dans le département, quatre plages restent complètement fermées au public à Damgan (La Grande Plage), Saint-Philibert (Kernevest) et Billiers (les Barges, les Granges).

Le préfet du Morbihan autorise également l'exercice des activités nautiques et de plaisance à partir des ports, des infrastructures de mise à l'eau, des zones de mouillages, des cours d'eau, canaux, plans d'eau des communes listées en annexe de ce communiqué et disponible sur www.morbihan.gouv.fr .
 
 
Plages autorisées dans le Morbihan au 29 mai 2020
Plages autorisées dans le Morbihan au 29 mai 2020 © Préfecture du Morbihan, arrêté du 29 mai 2020


Activités de plaisance


Par ailleurs, depuis le 9 mai, les activités nautiques et de plaisance sont autorisées au départ de Belle-Ile, Houat, Hoëdic, l'île d'Arz et l'île-aux-Moines. "Elles s'exercent au départ de l'une des îles avec un retour sur la même île."
 
"Les personnes souhaitant pratiquer les activités nautiques et de plaisance autorisées doivent veiller au strict respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale."

Des contrôles renforcés en mer comme sur terre sont annoncés pour les trois prochains jours sur l'ensemble du littoral breton.


* La plage du Fort-Bloqué se situe à la fois sur Ploemeur et Guidel.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter