Plaisance : des contrôles renforcés sur l'eau pour le week-end de Pentecôte

Après deux mois de confinement, et à l'approche du long week-end de la Pentecôte, la gendarmerie et les Affaires maritimes redoutent un afflux de plaisanciers sur la côte. Elles renforcent donc les contrôles en mer. C'est une question de sécurité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo estivale, déconfinement et dernier long week-end en perspective. Il y aura encore beaucoup de monde sur l'eau pour la Pentecôte.... et peut-être quelques prises de risques inconsidérées.

Les Affaires maritimes et la gendarmerie maritime ont donc prévu de mettre les bouchées doubles côté sécurité. Dès cette semaine et jusqu'à lundi, les contrôles sur terre et en mer sont renforcés.
 
Les services de secours enjoignent les plaisanciers à la plus grande prudence... encore plus que d’habitude après deux mois de confinement: s’assurer de la qualité du matériel, du niveau de compétences et de la forme physique. A cela s'ajoutent les nouvelles consignes: pas plus de dix passagers par bateau voire moins si la taille de l'embarcation ne permet pas de respecter les distances de sécurité... ce cui, avouons-le, n'est pas bien simple à faire respecter et à contrôler. A noter que le port du masque, à bord, n'est pas obligatoire.

Dans tous les cas, en cas de pépin, deux numéros à mémoriser et noter pour demander une assistance: canal 16 par VHF et le "196" par téléphone.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité