Depuis ce lundi, il n'y a plus de fermeture de classe systématique dès le premier cas de Covid à l'école, cette nouvelle mesure avait déjà été expérimentée dans le Morbihan et porté ses fruits, selon le directeur académique du département.
Ce protocole qui entre en vigueur dans les écoles primaires et maternelles prévoit notamment qu’une classe ne sera plus fermée si l’on y découvre un cas positif. En revanche, le dispositif impose à tous les élèves de passer un test PCR ou antigénique et d'attendre le résultat chez eux. Seuls les élèves négatifs pourront revenir en cours.
Concrètement, soit "un laboratoire vient dans l'école", soit "on va demander aux parents de faire des tests aux enfants en ville", a précisé M. Blanquer lors de l'annonce du nouveau protocole la semaine passée, soulignant que ces tests seront "gratuits".
Si plusieurs cas sont détectés dans la même classe, c’est l’Agence régionale de santé qui pourra décider de fermer la classe.
Pour les collégiens et lycéens, en revanche, les règles ne changent pas.
Entre 33 et 50% de classes non fermées dans le Morbihan dans le cadre de l'expérimentation
L'expérimentation menée dans 10 départements, dont le Morbihan, a permis aux enfants testés négatifs de revenir à l’école et donc d’éviter entre 33 et 50% de fermetures de classes dans le Morbihan, selon Laurent Blanès, directeur académique du département. "Le ratio est favorable, car toute fermeture de classe est une fermeture de trop".
Cela varie d’une semaine à l’autre, explique-t-il, car plus les cas positifs sont nombreux, plus la cadence des tests s’accélère. Et plus il est difficile de suivre en terme de logistique.
En cas de dépistage positif, pendant cette expérimentation dans le Morbihan, le protocole prévoit qu’en deux jours, les enfants savent s’ils sont positifs ou pas, sinon la classe ferme.
Pour que le protocole se réalisent parfaitement il faut qu’on soit en capacité d’organiser un test dans des délais de 24 heures, et que les résultats soient disponibles dans un délai de 24 heures de plus. Enfin de compte il faut que tout soit bouclé en 48 heures de manière à ce que l’on puisse garder tous les élèves négatif d et isoler les élèves positif qui rentreront chez eux pour une période de sept jours
15 personnes de l'Education nationale et de l'ARS mobilisées sur le Covid-19
Le taux d’incidence n’a cessé d’augmenter depuis le début d’expérimentation, ce qui rend les choses plus difficiles. En fin de semaine dernière, 70 classes étaient fermées dans le département.
Actuellement une quinzaine de personnes de l’éducation nationale et de l’ARS Bretagne sont mobilisées pour intervenir dans les écoles du Morbihan touchées par le Covid. Sans compter les laboratoires.