Ce jeudi 6 août, deux personnes sont décédées dans le Morbihan. La première est une femme de 76 ans, victime d'un malaise sur la plage de Damgan, la seconde un homme de 64 ans, repêché au large de la plage de Port-Bara.
C'est une après-midi mouvementée que les forces d'intervention morbihannaises ont vécue ce jeudi 6 août : malgré tous les efforts déployés, deux personnes ont péri dans l'océan à moins d'une heure d'intervalle.
Malaise à Damgan
Il est à peu près 14h30 quand les pompiers du Morbihan sont alertés : une femme d'environ 70 ans vient de faire un arrêt cardio-respiratoire sur la plage de Damgan, alors qu'elle pratiquait le longe-côte. Des baigneurs sur place ainsi que des secouristes ont tenté de réanimer la victime, sans succès. À leur arrivée, les pompiers n'ont pu que constater le décès.Un corps repêché au large de Port Bara
Près d'une heure plus tard, à 15h44, c'est au tour du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'être mobilisé. Un plaisancier embarqué dans un bateau pneumatique a repéré le corps d'une personne inconsciente, au large de Port Bara.Repêchée, la victime est ramenée sur la terre ferme, à Portivy, où un véhicule de secours des pompiers du Morbihan ainsi qu'un hélicoptère avaient été affrétés. Malgré l'intervention immédiate d'un médecin, l'homme de 64 ans n'a pas pu être sauvé. La gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances, encore inconnues, du décès.
[#Opération] Décès d'un baigneur à #Quiberon (56).
— Préfecture maritime de l'Atlantique (@premaratlant) August 6, 2020
➡️ #CommuniquéDePresse: https://t.co/BY85JLjSbZ pic.twitter.com/EMHH2GJgFh
En cas d'accident en mer, il est nécessaire de contacter le 196, un numéro d'urgence gratuit mis en place par la préfecture maritime de l'Atlantique. Par ailleurs, en cette période de fortes chaleurs, il est déconseillé de se baigner après une exposition prolongée au soleil ou après avoir consommé de l'alcool.