Les analyses des coquillages de la Trinité-sur-Mer (56) ont révélé un taux excessif de toxines lipophiles. La préfecture du Morbihan a interdit la pêche dans plusieurs secteurs.
"Les analyses effectuées par le laboratoire national de référence phytoplanctonique des coquillages du LER/MPL de la Trinité-sur-Mer ont révélé un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil de sécurité réglementaire dans le secteur littoral de la baie de Vilaine, de l'estuaire de la Vilaine, Pen Bé, et sur Belle Ile, Houat, Hoedic et la presqu'île de Quiberon", indique le préfet du Morbihan dans un communiqué.
Conséquence : cinq arrêtés d'interdiction de pêche pour tous les coquillages ont été pris sur les secteurs du Maresclé, du Halguen, de Kervoyal, de Pont-Mahé, de Belle-Île, de Houat, de Hoëdic et de la presqu'île de Quiberon, entrant en vigueur à compter du 2 juin 2016.
Carte sanitaire au 2 Juin 2016
Toxines lipophiles
"Si ces toxines sont sans danger pour le coquillage, elles peuvent présenter un danger pour l’homme qui consomme ces coquillages contaminés.""Les symptômes [en découlant sont principalement] d’ordre digestif. [...] Les effets apparaissent dans un délai de 2 à 18 h après ingestion des coquillages contaminés. Les principaux symptômes sont gastro-intestinaux : la diarrhée, la nausée, les vomissements, les douleurs abdominales, et les frissons. Des troubles secondaires comme les céphalées, les vertiges, la fièvre et une tachycardie sont aussi observés. Il n’y a pas de transmission interhumaine", précise le ministère.
En cas d'ingestion de coquillages suspects, les patients doivent impérativement consulter leur médecin traitant ou un centre antipoison en leur signalant cette consommation. Élément important : "Les toxines n’étant pas détruites par la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité."
Grandes marées
Cette interdiction intervient alors que de grandes marées sont à prévoir.Celles du samedi 4 juin (coefficient 100), du dimanche 5 juin (103), du lundi 6 juin (102) et du mardi 7 juin (100) auraient été propices à la pêche à pied de loisir sur le rivage. La pêche est donc interdite en raison de ces analyses.