Depuis la mi-août 2023, en l'absence de pluies significatives, les débits des cours d'eau ont franchi les seuils de vigilance de l'arrêté préfectoral cadre sécheresse signé le 18 juillet 2023. Le département du Morbihan est donc placé en vigilance sécheresse depuis le 11 septembre.
La situation fait l'objet d'un suivi quotidien attentif des services de l'Etat. Depuis le 11 septembre 2023, le département du Morbihan est placé en vigilance sécheresse. En l'absence de pluies significatives, les débits des cours d'eau ont franchi les seuils de vigilance de l'arrêté préfectoral cadre sécheresse signé le 18 juillet 2023.
Maîtriser sa consommation d'eau
Il est recommandé d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau. Et en tout état de cause, en période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage.
Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein ou bien ne pas laver sa voiture.