Changement climatique. Le Morbihan placé en vigilance sécheresse

Depuis la mi-août 2023, en l'absence de pluies significatives, les débits des cours d'eau ont franchi les seuils de vigilance de l'arrêté préfectoral cadre sécheresse signé le 18 juillet 2023. Le département du Morbihan est donc placé en vigilance sécheresse depuis le 11 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation fait l'objet d'un suivi quotidien attentif des services de l'Etat. Depuis le 11 septembre 2023, le département du Morbihan est placé en vigilance sécheresse. En l'absence de pluies significatives, les débits des cours d'eau ont franchi les seuils de vigilance de l'arrêté préfectoral cadre sécheresse signé le 18 juillet 2023. 

Maîtriser sa consommation d'eau

Il est recommandé d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau. Et en tout état de cause, en période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage.

Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein ou bien ne pas laver sa voiture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information