Morbihan. Les deux amoureux préparent la traversée de la Manche à la nage

Publié le
Écrit par Manon Le Charpentier et Yoann Etienne

A la force des bras, elle va parcourir 34km entre la Côte d'Opale et l'Angleterre et peut-être devenir la cinquième Française à réussir la traversée de la Manche. Un défi physique et surtout mental que Cindy prépare avec Arnaud son compagnon à Saint-Philibert dans le Morbihan. Le tout pour sensibiliser au handicap.

Equipés d’un simple maillot de bain, de lunettes et d’un bonnet, Cindy et Arnaud s’apprêtent à nager plusieurs heures dans une mer à 15 degrés. 

Alors avant de se jeter à l’eau, le couple s’enduit le corps de graisse pour se prémunir du froid et du sel. "Ça protège du soleil des méduses et surtout des frottements."

Et c’est parti pour dix heures de nage pour Arnaud, six pour Cindy. Un entrainement intensif en vue d’affronter le mois prochain l’Everest de la natation : la traversée de la Manche.

durée de la vidéo : 20sec
Dans une eau à 15 degrés, Cindy prépare la traversée de la Manche avec son compagnon ©Nicolas Corbard

Pour la Morbihannaise, c'est une première. Habituée à nager dans des bassins, elle va devoir gérer son mental pour surmonter les 34 kilomètres qui séparent les côtes anglaises de la côte d’Opale.

Je me suis faite accompagner en sophrologie pour réussir à percevoir le temps différemment, à ne pas être en train de me dire "quand est-ce j'arrive alors que je viens de partir ?" parce que la route est longue.

Cindy Le Falher

"Que ce soit dans la préparation ou dans le défi, c'est ça qui est génial :  ça nous apprend à aller chercher des dimensions qu'on n'imaginait pas et à réinventer la notion de temps. Le physique compte mais le mental aussi je peux vous le dire !"

Pour relever ce défi, elle peut compter sur les conseils de son compagnon. Arnaud Chassery compte déjà à son actif quatre traversées de la Manche. Il tentera cette année un aller-retour entre la France et l’Angleterre.

durée de la vidéo : 02min 04
Cindy et Arnaud s'élanceront fin juillet à l'assaut de la Manche ©Yoann Etienne et Nicolas Corbard

Il n'y a que les marins et nageurs au long cours qui peuvent ressentir ce que l’on ressent quand on reste aussi longtemps en mer. Quand on arrive sur le sol sec on a qu’une idée en tête, c'est de repartir, c'est une histoire d'amour avec la mer.

Arnaud Chassery

Le couple n’embarque pas seul dans cette aventure. A travers leur association, ils militent pour plus d’accessibilité en faveur des personnes handicapées.

 Leurs traversées de la Manche sont prévues à partir du 12 juillet pour Arnaud et entre le 20 et le 26 juillet pour Cindy. A ce jour, seules quatre Françaises ont réussi cet exploit hors-norme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité