C’est l’histoire d’une rencontre fortuite, celle entre l’art contemporain et une île bretonne traditionnelle. Sur l’île d’Arz, un des joyaux du Golfe du Morbihan, l’artiste plasticien international Daniel Buren a installé 7 œuvres, à découvrir au gré d’une promenade. Portiques multicolores, jeux de lumières, alignements de couleurs, vous ne pourrez pas les manquer.
L’île d’Arz, c’est connu, c’est un cadre de vie à part, paisible et charmant. Désormais, ces vues sur mer ont pris encore une autre dimension grâce à un homme : l’artiste Daniel Buren.
Josseline, une Vannetaise qui a l’habitude de se promener sur l’île à vélo, est ravie. "C’est vrai que le Golfe du Morbihan est magnifique, donc on pouvait inspirer beaucoup les artistes. Mais là, on en a inspiré un qui est mondialement connu. C’est une grande fierté".
Une histoire qui part du hasard
L’histoire entre l’île d‘Arz et Daniel Buren commence il y a quelques années.. sur un coup du sort. Le maire va dîner dans un restaurant du village. Le restaurant est bondé, l'élu est relégué en fond de salle, à la table d’un inconnu.
Les deux hommes discutent et il s’avère que cet inconnu est un très proche de Buren. Il lui propose de faire venir l’artiste sur l’île. Le maire approuve, mais en souriant mollement, l’air de dire "Chiche, même pas cap’!"
Quelques semaines plus tard, Buren visite l’île d’Arz.
En partant , il m’a dit cette phrase que je trouve très belle : votre île est très belle, j’espère que je serai à la hauteur. Il est parti et quelques mois plus tard, il est revenu. Et là, ça a été beaucoup plus vite. Il a eu le déclic, il a vu tout ce qu’il pourrait faire. Très vite, on a monté un vrai projet
Jean Loiseau, maire d'Ile-d'Arz
Un projet qu'il a fallu financer. La facture s'élève à 120.000 euros. C’est là que le Département du Morbihan et le ministère de la Culture (via la direction des affaires culturelles) entrent en jeu.
Des menuisiers de l’île d’Arz
Pendant ce temps, Buren envoie ses photos aux deux menuisiers de l’île. Ce sont eux, les artisans locaux – le maire et l’artiste y tenaient - qui vont installer les œuvres.
"Il nous a fait découvrir une autre façon d’être menuisier, raconte Cédric Wicht, l’un des deux artisans. On a pu oser un regard différent, découvrir une approche complètement différente de notre métier finalement".
Vues sur mer… avec un nouveau filtre
Le plasticien, lui, a voulu donner à voir les lieux sous un nouveau filtre. "Ici, l’horizon qu’on voit on ne sait jamais si c’est le continent ou si c’est une autre île, souligne Daniel Buren. C’est lié à la situation de toutes ces îles dans le Golfe du Morbihan. Mais c’est une particularité quand même étonnante".
Plaira ? Plaira pas ? Buren a toujours été un artiste clivant. Avis aux visiteurs. Les œuvres resteront sur l’île jusqu’au 30 octobre 2023.