• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Morbihan : un nouveau challenge sur internet lancé par... la gendarmerie

© CC
© CC

Dans un post Facebook, la gendarmerie du Morbihan a lancé un challenge original : le "flashing challenge". Explications.

Par Baptiste Galmiche

Vous connaissiez peut-être le Ice Bucket Challenge, consistant à se renverser un seau rempli de glaçons sur la tête, le Ice and Salt Challenge, pour lequel les participants déposent du sel puis un glaçon sur leur bras, ou encore le Blue Whale Challenge, proposant aux adolescents 50 défis morbides, dont le dernier est le suicide. Ces challenges, tous très dangereux, envahissent la toile comme des effets de mode.



Depuis ce mardi, un nouveau challenge a été mis en ligne. Pas de panique cette fois, au contraire ! Le "flashing challenge" ou "challenge du clignotant" a été lancé par la gendarmerie du Morbihan dans un post Facebook. L'objectif est simple : mettre son clignotant.


Humoristique mais sérieux


"Tout d'abord, prenez place au volant ou au guidon de votre véhicule ou engin et commencez par vous familiariser avec cette manette", commence le post. La seconde étape est plus compliquée : "Il s'agit de mettre en application le défi n°1 en mode conduite". N'oubliez pas, non plus, de mettre votre ceinture de sécurité ou votre casque et maintenant vous pouvez mettre le contact". La 3e étape va de soi : "Mettre en application le défi n° 2 durant une semaine complète. Au bout de ces sept jours, votre cerveau aura intégré et votre geste sera devenu un automatisme.... au plus grand plaisir de chacun d'entre nous !"

"De plus en plus de personnes omettent de signaler leur changement de direction", déplore Cédric Legris qui rappelle que "lorsque vous conduisez, il est important de prévenir les usagers". De fait, selon un baromètre 2017 de la Fondation Vinci Autoroutes, "55 % des conducteurs européens oublient de signaler aux autres leur dépassement ou leur changement de direction. Le non-respect de cette règle est particulièrement répandu en France et en Italie (60 %)".

Ce post Facebook est une piqûre de rappel "avec une pointe d'humour". Reste à savoir si les automobilistes suivront ce conseil. Pour non-usage du clignotant, l'automobiliste risque une perte de trois points sur le permis de conduire et une contravention de classe 2 (amende forfaitaire de 35 €).

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus