L'annonce du retrait de la candidature française par le Premier ministre Édouard Philippe passe mal dans le Morbihan. Les agglomérations de Vannes et Lorient auraient accueilli des manifestations et des expositions liées à la thématique des océans.
"C'est une grosse déception. Après Notre-Dame-des-Landes, c'est la deuxième annonce de la semaine où l'on a du mal à accuser le coup". François Goulard ne s'attendait pas au retrait de la candidature de la France pour l'Exposition universelle de 2025. Il a été surpris par "la brutalité" de cette annonce. "Rien ne laissait supposer une telle décision. Il y a encore un an, Emmanuel Macron avait beaucoup oeuvré pour cette candidature. On était sur les rails et un groupe de travail planchait activement sur le dossier."Les agglomérations de Lorient et Vannes faisaient partiedes métropoles régionales impliquées dans la candidature française. Si le cœur du projet était à Paris, des grandes villes avaient prévu d'organiser des manifestations thématiques pendant toute la durée de l'exposition. Rennes et Nantes ne souhaitant pas s'impliquer, le Morbihan avait sauté sur l'occasion pour monter un projet de forum et d'expositions consacrés à la thématique des océans. Un budget de 20 000 euros avait été réservé par le conseil départemental pour la préparation du dossier.
Selon François Goulard, "le département du Morbihan est le lieu idéal pour parler des enjeux planétaires liés aux océans. On a une représentativité du monde maritime très large, aussi bien au niveau scientifique avec la présence d'Ifremer, économique avec la pêche et la transformation des produits de la mer, l'industrie du nautisme, les chantiers de construction, la base sous-marine... On avait l'opportunité de mettre en lumière tout ce savoir-faire".
"C'est assez consternant" @G_Dufeigneux, conseiller départemental du #Morbihan et engagé pour l'Exposition Universelle de 2025 suite au retrait de la candidature #EXPOFRANCE2025 par l'Etat
— EXPOFRANCE 2025 (@ExpoFrance2025) January 22, 2018
Des investissement privés
Déception d'autant plus grande que selon le président du Conseil départemental, les dépenses publiques auraient été minimes. "Ce sont les entreprises qui investissaient. On n'avait donc pas d'indication sur le blocage financier. Je comprends la décision du Premier ministre si il y avait effectivement de vrais risques financiers dans le projet mais dans ce cas, il s'en est aperçu un peu tard."
Le Morbihan a déjà dû essuyer l'échec du "rêve olympique" en étant mis de côté lors de la sélection du site pour les épreuves de voile des JO 2024 (c'est finalement Marseille qui a été retenu).
Le retrait de la France laisse la voie libre aux trois autres pays candidats pour accueillir l'Exposition universelle de 2025 : la Russie, le Japon et l'Azerbaïdjan.